Les conséquences du changement climatique déjà visibles.
La Nouvelle-Calédonie veut se placer en urgence climatique
11 septembre 2024
« Les îles du Pacifique sont en première ligne face au réchauffement climatique mondial » et « le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande ont déjà déclaré l’urgence climatique », a souligné le gouvernement local dans un communiqué, citant les travaux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec).
Cependant, la déclaration d’urgence climatique doit s’accompagner d’une stratégie d’adaptation reposant sur un forum réunissant experts et membres de la société civile, qui transmettra ses recommandations à un « comité calédonien du changement climatique ».
Ce forum sera chargé de la gestion d’un « fond de résilience » qui recueillera des financements extérieurs de grandes fondations pour soutenir des actions de lutte contre le changement climatique, poursuit le communiqué.
Ces mesures ont été adoptées le 11 septembre par le gouvernement calédonien. Mais elles doivent être soumises à l’approbation des élus du congrès, l’assemblée délibérante.
En Nouvelle-Calédonie, les conséquences du changement climatique sont déjà visibles. Ainsi, l’île d’Ouvéa et la côte Est de la Grande Terre font face à une forte érosion causée par l’élévation du niveau de la mer. D
Des habitations, des infrastructures et des terres agricoles sont menacées de disparition. L’archipel voit également le nombre de phénomènes intenses (fortes pluies ou sécheresses majeures) s’amplifier. De plus, la hausse des températures marines impacte les récifs de corail, touchés par des épisodes de blanchissement.
9 juillet
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
9 juillet
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
9 juillet, par Rédaction Témoignages
Le Musée du Sel, à Saint-Leu, a accueilli, le samedi 5 juillet, la restitution de la résidence d’artiste de la chanteuse, auteure et compositrice (…)
9 juillet, par Rédaction Témoignages
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, redouble d’efforts pour que sa proposition de loi visant à reconnaître et réparer (…)
8 juillet
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
8 juillet
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord.
Dans un contexte où la (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
3 juillet, par Section PCR du Port
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
7 juillet, par Rédaction Témoignages
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
4 juillet
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)