
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les conséquences du changement climatique déjà visibles.
11 septembre 2024
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a dit le 11 septembre souhaiter déclarer l’urgence climatique et environnementale dans l’archipel du Pacifique sud, soumis à l’érosion côtière et à une hausse des phénomènes météorologiques intenses.
« Les îles du Pacifique sont en première ligne face au réchauffement climatique mondial » et « le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande ont déjà déclaré l’urgence climatique », a souligné le gouvernement local dans un communiqué, citant les travaux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec).
Cependant, la déclaration d’urgence climatique doit s’accompagner d’une stratégie d’adaptation reposant sur un forum réunissant experts et membres de la société civile, qui transmettra ses recommandations à un « comité calédonien du changement climatique ».
Ce forum sera chargé de la gestion d’un « fond de résilience » qui recueillera des financements extérieurs de grandes fondations pour soutenir des actions de lutte contre le changement climatique, poursuit le communiqué.
Ces mesures ont été adoptées le 11 septembre par le gouvernement calédonien. Mais elles doivent être soumises à l’approbation des élus du congrès, l’assemblée délibérante.
En Nouvelle-Calédonie, les conséquences du changement climatique sont déjà visibles. Ainsi, l’île d’Ouvéa et la côte Est de la Grande Terre font face à une forte érosion causée par l’élévation du niveau de la mer. D
Des habitations, des infrastructures et des terres agricoles sont menacées de disparition. L’archipel voit également le nombre de phénomènes intenses (fortes pluies ou sécheresses majeures) s’amplifier. De plus, la hausse des températures marines impacte les récifs de corail, touchés par des épisodes de blanchissement.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)