Préparation de la COP29 en Azerbaïdjan
Le financement climatique des banques multilatérales de développement atteint un record en 2023
21 septembre
Le montant destiné aux économies à revenu faible et intermédiaire s’est élevé à 74,7 milliards de dollars, dont 24,7 milliards de dollars pour l’adaptation au changement climatique. Les pays à revenu élevé ont obtenu 50,3 milliards de dollars et 72,7 milliards de dollars de la part de financeurs privés. L’année dernière, les BMD ont engagé un montant record de 125 milliards de dollars pour l’action climatique dans le monde. Le financement privé mondial mobilisé a presque doublé pour atteindre 101 milliards de dollars par rapport à 2022.
Les banques multilatérales de développement (BMD) ont annoncé que leur financement climatique mondial a atteint un niveau record de 125 milliards de dollars en 2023. Le total combiné de l’année dernière provenant d’institutions, dont la Banque européenne d’investissement, est plus du double du montant fourni en 2019, lorsque les BMD ont annoncé leur ambition d’augmenter les volumes climatiques au fil du temps lors du Sommet Action Climat du Secrétaire général des Nations Unies.
Économies à revenu faible et intermédiaire
L’année dernière, 74,7 milliards de dollars de financement climatique des BMD ont été destinés aux économies à revenu faible et intermédiaire. Sur ce montant, 67 % (soit 50 milliards de dollars) ont été consacrés à l’atténuation du changement climatique et 24,7 milliards (soit 33 %) à l’adaptation au changement climatique. Le montant des financements privés mobilisés pour ce groupe de pays s’est élevé à 28,5 milliards de dollars.
Économies à revenu élevé
En 2023, 50,3 milliards de dollars ont été alloués aux économies à revenu élevé. Sur ce montant, 47,3 milliards de dollars (soit 94 %) ont été consacrés à l’atténuation du changement climatique et les 3 milliards de dollars restants (soit 6 %) à l’adaptation au changement climatique. Le montant des financements privés mobilisés pour les pays à revenu élevé s’est élevé à 72,7 milliards de dollars.
Le financement climatique au cœur de la COP29
L’annonce d’aujourd’hui intervient à l’approche de la 29e session de la Conférence des Parties (COP 29) à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, en novembre 2024. L’un des principaux objectifs de la COP29 est d’accroître le financement climatique mondial et de parvenir à un accord sur le nouvel objectif collectif quantifié en matière de financement climatique.
La BEI a fourni des volumes record de 42,1 milliards de dollars de financement climatique dans les économies à revenu élevé et de 4 milliards de dollars pour les économies à revenu faible et intermédiaire par l’intermédiaire de sa branche de développement spécialisée EIB Global. La BEI a mobilisé des financements privés mondiaux de 53 milliards de dollars.
Un rapport conjoint transparent sur le financement climatique
Le rapport conjoint sur le financement climatique des banques multilatérales de développement est une collaboration annuelle visant à publier les chiffres du financement climatique des BMD, ainsi qu’une explication claire des méthodologies de suivi de ce financement. Le rapport conjoint, ainsi que la publication indépendante par les banques de leurs propres statistiques sur le financement climatique, vise à suivre les progrès réalisés par rapport à leurs objectifs communs de financement climatique tels que ceux annoncés à la COP21 et l’ambition plus grande promise pour la période post-2020.
Le rapport 2023 des banques multilatérales de développement, coordonné et préparé pour publication par la Banque européenne d’investissement (BEI), combine des données de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque asiatique de développement (BAD), de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de la BEI, de la Banque interaméricaine de développement (BID), de la Banque islamique de développement (BID), de la Nouvelle banque de développement (BND) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM).