
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La France transpire
12 août 2024
Après les fortes pluies lors de la cérémonie d’ouverture, Paris doit faire face à un coup de chaud pour la clôture des Jeux olympiques. La France a connu le 11 août une nouvelle vague de chaleur avec jusqu’à 40°C dans le Sud-Ouest et 25 départements en vigilance orange canicule.
Météo-France avait annoncé que les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault seraient redescendus en vigilance jaune à 06H00, ce lundi. Après un épisode caniculaire dans le Sud-Est, voilà le reste du pays est confronté à une poussée de températures jusqu’au 12 août, avec 58 départements placés en vigilance jaune, de la Bretagne à l’Alsace en passant par la région parisienne.
Météo-France prévoit des températures maximales proches de 30°C partout, avec des pointes à 36/38°C dans le Sud-Est et au sud de la Loire, des températures supérieures à 33/34°C au sud d’une ligne Caen/Nancy. Et les 40°C seront probablement atteints dans le Sud-Ouest, le long d’un axe Landes/Charentes.
"On pourrait s’approcher de certains records du côté de la Nouvelle-Aquitaine, et notamment (...) près des côtes atlantiques", a expliqué à l’Agence France Presse, François Gourand, prévisionniste de Météo-France. Ce dernier a ajouté que ces vagues de chaleur "ont tendance à être plus longues, plus intenses et souvent plus fréquentes".
A Bordeaux, un record de chaleur pourrait être enregistré au cours du mois d’août (40,7°C en 2003), voire le record absolu dans la cité girondine, à 41,2°C en 2019. Les 40°C ont presque été atteints le 10 août à Cadenet (Vaucluse), avec 39,8°C, ou à Carcassonne (Aude), 39°C, a indiqué Météo-France.
Lors de la première vague de chaleur de 2024, survenue fin juillet, le ministère de la Santé a annoncé le 10 août activer son numéro vert "canicule", qui permet d’obtenir des conseils "pour se protéger et protéger son entourage". Et les municipalités ont aussi pris des mesures pour protéger leurs populations.
Météo-France a évoqué un "épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable", qui se poursuivra sur une partie du pays en début de semaine. Le 12 août, un "pic de chaleur" est attendu en journée "sur le centre et l’est du pays, avec des températures très élevées au-dessus de 35°C". À Paris, le thermomètre pourra atteindre les 38°C.
Météo-France a placé le 11 août en "risque élevé" d’incendie huit départements de la moitié sud de la France, de la Gironde au Var en passant par la Haute-Garonne ou encore le Gard.
Selon les experts, le changement climatique d’origine humaine augmente la sévérité et la fréquence des canicules, mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.
En France, on observait avant 1989 "en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans", alors que "depuis 2000 elles se produisent à une fréquence annuelle", a précisé Météo-France.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)