COP29 Azerbaijan : 11 au 22 novembre 2024

Le président de la COP29 appelle à une action unie sur le financement de la lutte contre le changement climatique

16 septembre

"Nous risquons encore de ne pas être à la hauteur", a prévenu Mukhtar Babayev, président de la COP29, à l’issue des négociations de Bakou. Il a appelé à l’unité mondiale à l’approche d’un tournant décisif dans les négociations sur le changement climatique.

Mukhtar Babayev a déclaré que les discussions s’approchaient désormais d’un "dialogue plus ciblé" sur le financement collectif de la lutte contre le changement climatique, lors de discussions dans la capitale azerbaïdjanaise, Bakou.

"La conclusion de la dernière réunion du programme de travail ad hoc marque le début de la fin", a déclaré Mukhtar Babayev, indiquant un changement vers un cadre qui guidera les discussions jusqu’à la COP29.

En outre, le président de la COP29 s’est dit convaincu qu’un projet de texte de négociation complet pourrait être élaboré pour servir de base à la phase finale de la présidence de la COP29.

"Cette préparation est cruciale, car les nations s’efforcent d’atteindre un nouvel objectif en matière de financement du climat qui s’aligne sur les demandes urgentes de la crise environnementale", a-t-il déclaré.

"Nous avons toute confiance dans les coprésidents du programme de travail ad hoc, qui élaborent actuellement un cadre de fond pour un projet de texte de négociation. Ce cadre de fond servira de base à la dernière période d’engagements politiques et techniques intensifs de la présidence de la COP29, alors que nous nous préparons à conclure un accord sur un nouvel objectif de financement du climat lors de la COP29", a déclaré Mukhtar Babayev, président de la COP29.

Toutefois, ce dernier a indiqué que le chemin à parcourir serait semé d’embûches et nécessiterait la persévérance et la coopération de tous les pays concernés. "Nous sommes sur la bonne voie et avons parcouru un long chemin, mais nous risquons toujours de ne pas atteindre nos objectifs. Toutes les parties doivent faire preuve de détermination et de leadership pour combler les fossés qui nous séparent encore dans cette phase finale critique. Chacun doit maintenant s’approprier la recherche d’un accord".

"S’en tenir à des positions figées et ne pas progresser l’un vers l’autre laissera trop de terrain à couvrir lors de la COP29", a-t-il déclaré, ajoutant que les enjeux n’ont jamais été aussi importants.

Mukhtar Babayev a déclaré que des milliards de personnes dans le monde comptent sur les dirigeants pour fournir un financement climatique à la hauteur de l’urgence de la crise du changement climatique. "Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre un nouvel objectif juste et ambitieux à Bakou lors de la COP29", a-t-il déclaré.

La présidence de la COP29 se prépare aux négociations finales de novembre. Cependant, le monde entier observe les dirigeants discuter du financement obligatoire de la lutte contre le changement climatique et de la réduction de ses effets sur les pays vulnérables.

COP29

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?