
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Sécheresse historique au Brésil due au changement climatique
12 septembre 2024
Le Brésil comptabilise à lui seul 76% des incendies en cours dans toute l’Amérique du Sud, selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
Le président Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé de nouvelles mesures pour combattre la sécheresse dans l’Amazonie brésilienne, dans un contexte de pression croissante sur le gouvernement pour qu’il réagisse à la « pandémie » d’incendies au Brésil.
Accompagné de plusieurs de ses ministres, le président brésilien a rencontré des représentants de localités de l’État d’Amazonas (nord), où les températures élevées ont asséché les rivières servant à la navigation, à l’alimentation et à l’approvisionnement en eau des habitants des villages isolés.
Le gouvernement brésilien a annoncé des travaux de dragage sur le fleuve Amazone et d’autres cours d’eau, et la fourniture de purificateurs d’eau. À Manaus, capitale de l’État, Lula a annoncé la création d’une « autorité climatique » chargée de la gestion des « risques climatiques extrêmes ».
« Nous devons nous concentrer sur l’adaptation », a-t-il déclaré car « ces événements vont devenir de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses », a relevé la ministre de l’Environnement, Marina Silva, qui l’accompagnait.
Le Brésil fait face à une sécheresse historique que les experts associent au changement climatique. Plusieurs incendies se propagent et dégagent des nuages de fumées qui, transportées par les vents, s’étendent jusqu’aux pays voisins et rendent l’air ambiant difficilement respirable.
São Paulo, la plus grande ville d’Amérique latine située dans le sud-est du pays, est en tête du classement des métropoles les plus polluées du monde pour la deuxième journée consécutive, selon la société suisse IQAir, spécialisée dans la surveillance de la qualité de l’air.
Le déplacement de Lula a eu lieu le même jour qu’une audience du Tribunal suprême fédéral visant à prendre des mesures pour contenir les incendies faisant également rage dans le Pantanal, un riche sanctuaire de biodiversité situé au sud de l’Amazonie.
Évoquant une « pandémie d’incendies », le juge Flavio Dino a ordonné la convocation « dans les cinq jours » d’effectifs de pompiers en plus grand nombre dans les États les plus touchés.
Avec plus de 5000 foyers actifs au 10 septembre, le Brésil comptabilise à lui seul 76% des incendies en cours dans toute l’Amérique du Sud, selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
Depuis le début de l’année, quelque 6,7 millions d’hectares ont brûlé en Amazonie brésilienne, soit 1,6% de la plus grande forêt tropicale du monde, selon les chiffres officiels.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)