
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Sécheresse historique au Brésil due au changement climatique
12 septembre 2024
Le Brésil comptabilise à lui seul 76% des incendies en cours dans toute l’Amérique du Sud, selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
Le président Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé de nouvelles mesures pour combattre la sécheresse dans l’Amazonie brésilienne, dans un contexte de pression croissante sur le gouvernement pour qu’il réagisse à la « pandémie » d’incendies au Brésil.
Accompagné de plusieurs de ses ministres, le président brésilien a rencontré des représentants de localités de l’État d’Amazonas (nord), où les températures élevées ont asséché les rivières servant à la navigation, à l’alimentation et à l’approvisionnement en eau des habitants des villages isolés.
Le gouvernement brésilien a annoncé des travaux de dragage sur le fleuve Amazone et d’autres cours d’eau, et la fourniture de purificateurs d’eau. À Manaus, capitale de l’État, Lula a annoncé la création d’une « autorité climatique » chargée de la gestion des « risques climatiques extrêmes ».
« Nous devons nous concentrer sur l’adaptation », a-t-il déclaré car « ces événements vont devenir de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses », a relevé la ministre de l’Environnement, Marina Silva, qui l’accompagnait.
Le Brésil fait face à une sécheresse historique que les experts associent au changement climatique. Plusieurs incendies se propagent et dégagent des nuages de fumées qui, transportées par les vents, s’étendent jusqu’aux pays voisins et rendent l’air ambiant difficilement respirable.
São Paulo, la plus grande ville d’Amérique latine située dans le sud-est du pays, est en tête du classement des métropoles les plus polluées du monde pour la deuxième journée consécutive, selon la société suisse IQAir, spécialisée dans la surveillance de la qualité de l’air.
Le déplacement de Lula a eu lieu le même jour qu’une audience du Tribunal suprême fédéral visant à prendre des mesures pour contenir les incendies faisant également rage dans le Pantanal, un riche sanctuaire de biodiversité situé au sud de l’Amazonie.
Évoquant une « pandémie d’incendies », le juge Flavio Dino a ordonné la convocation « dans les cinq jours » d’effectifs de pompiers en plus grand nombre dans les États les plus touchés.
Avec plus de 5000 foyers actifs au 10 septembre, le Brésil comptabilise à lui seul 76% des incendies en cours dans toute l’Amérique du Sud, selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
Depuis le début de l’année, quelque 6,7 millions d’hectares ont brûlé en Amazonie brésilienne, soit 1,6% de la plus grande forêt tropicale du monde, selon les chiffres officiels.
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)