Selon l’Union européenne et l’Organisation météorologique mondiale

Tendance alarmante des effets de la crise climatique en Europe

23 avril

Hier 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre 2024, le Service Copernicus de l’UE sur le changement climatique a publié conjointement avec l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies le rapport annuel sur l’état du climat en Europe. Basé sur des données et des analyses scientifiques, le rapport met en évidence l’alarmante tendance continue à la hausse des températures et les impacts de la crise climatique à travers l’Europe.

En 2023, l’Europe a connu l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une augmentation des jours de stress thermique extrême et des vagues de chaleur. Ces températures élevées ont amplifié la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes comme les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt. Les niveaux de précipitations étaient 7 % supérieurs à la moyenne, augmentant les risques d’inondation dans de nombreuses régions d’Europe. La température moyenne de la surface de la mer en Europe a atteint un record. Le rapport met également en évidence les impacts du changement climatique en Europe et dans nos sociétés en 2023, en particulier les pertes économiques dues aux inondations et les impacts du stress thermique sur la santé.

Le continent qui se réchauffe le plus rapidement

L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale, comme le souligne l’évaluation européenne des risques climatiques — le European Climate Risk Assessment. Le rapport sur l’état du climat en Europe publié aujourd’hui souligne une fois de plus la nécessité pour l’Europe d’atteindre la neutralité climatique, d’accroître sa résilience face au changement climatique, et d’accélérer la transition énergétique propre et l’adoption de mesures en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Hydroélectricité et photovoltaïques augmentent leur production

Par ailleurs pour 2023, Copernicus a également constaté que l’UE a produit 43 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables, contre 36% l’année précédente. Ce phénomène est dû aux phénomènes climatiques extrêmes causés par la crise climatique.
Pour l’hydroélectricité, la hausse de la production résulte de « précipitations et un débit fluvial supérieurs à la moyenne ». L’Europe a en effet subit d’importantes inondations l’an dernier.
Pour le photovoltaïque, l’augmentation de la production est due à un ensoleillement anormal, notamment au mois de septembre.

A la Une de l’actuInondationCaniculeSécheresse

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?