
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Préparation de la conférence de Paris
20 juin 2015
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué l’encyclique du pape François sur l’écologie humaine, qui a été publiée jeudi et qui a souligné que le changement climatique est l’un des principaux défis de l’humanité. Le pape a également décrit le changement climatique comme un problème moral exigeant un dialogue respectueux avec toutes les parties de la société.
Un communiqué de l’ONU publié jeudi à New York a cité le chef de l’ONU réaffirmant que l’humanité a une obligation importante pour le soin et la protection de notre maison commune, la planète Terre et de faire preuve de solidarité avec les membres de la société les plus pauvres et les plus vulnérables qui souffrent le plus des impacts climatiques.
Il a donc invité les gouvernements à placer le bien commun mondial au-dessus des intérêts nationaux et à adopter un accord climatique ambitieux universel cette année à Paris.
Le Secrétaire général de l’ONU a également salué les contributions de tous les chefs religieux et des personnes d’influence pour répondre au défi climatique et dans le renforcement du développement durable.
« Je me réjouis d’accueillir le pape François à l’ONU en septembre pour s’adresser à l’Assemblée générale de l’ONU », a déclaré Ban.
La PANA rapporte que le pape François a appelé jeudi à une transformation radicale de la politique, de l’économie et des modes de vie individuels pour faire face à la dégradation de l’environnement et au changement climatique.
La vision que le pape a souligné dans le rapport encyclique de 184 pages est large d’ambition et de portée.
Il a décrit une exploitation incessante et la destruction de l’environnement, qu’il a reproché à l’apathie, la quête effrénée de profits, la foi excessive dans la technologie et la myopie politique. Il a également noté que les victimes les plus vulnérables sont les personnes les plus pauvres du monde qui sont disloquées et ignorées.
Le premier pape du monde en développement utilise l’encyclique intitulée : "Laudato Si » ou « Loué sois-tu" pour mettre en évidence la crise posée par le changement climatique, et il a placé la plupart du blâme sur les combustibles fossiles et l’activité humaine, tout en avertissant d’une « destruction sans précédent des écosystèmes, avec de graves conséquences pour nous tous", si des mesures rapides ne sont pas prises.
Il a également déclaré que les pays industrialisés développés étaient principalement responsables et ont été obligés d’aider les nations les plus pauvres face à la crise. "Le changement climatique est un problème mondial aux conséquences graves : environnementaux, sociaux, économiques, politiques et pour la distribution des marchandises et il représente l’un des principaux défis de l’humanité de nos jours », a écrit le pape.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)