
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une mégalopole de 10 millions d’habitants dans l’angoisse
18 octobre 2011, par
Touchée pour la seconde fois en quelques mois, la Thaïlande est sous les eaux et sa capitale est menacée par des inondations qui risquent d’être plus importantes qu’auparavant. Le dernier bilan fait état de la destruction des 76 provinces du royaume, 252 décès et des dégâts estimés à 2,5 milliards d’euros.
Le nouveau Premier ministre, Yingluck Shinawatra, nommée le 5 août, est intervenue à la télévision vendredi 7 octobre pour prévenir que la situation avait atteint un « niveau critique » et que ces inondations sont les « plus graves depuis des décennies », a indiqué le correspondant du “Monde”.
Au Nord d’Ayutthaya, l’ancienne capitale impériale qui abrite des temples classés au Patrimoine mondial ainsi que des zones industrielles, « c’est la mer, plus rien ne dépasse, à peine quelques arbres », a indiqué un habitant à l’“Agence France Presse”. A Bangkok, le gouverneur de la capitale, Sukhumbhand Paribatra, a indiqué que 90% des écluses ont été ouvertes, ce qui devrait permettre d’évacuer un million de mètres cubes d’eau par jour vers le golfe de Siam. « Mais si d’autres pluies viennent encore à tomber, il est probable que Bangkok sera inondée », a-t-il averti.
Bangkok : les digues tiennent le coup
Muni d’un système sophistiqué de canaux, de réservoirs et d’écluses, ce sont 7 milliards de mètres cubes d’eau qui se dirigent vers la capitale depuis les régions Nord du pays. Malgré les digues qui retiennent l’eau, « il doit y avoir une évacuation immédiate », a déclaré en direct à la télévision Sean Boonprakrong, un des porte-paroles du FROC, le centre de coordination des secours mis en place à l’aéroport domestique Don Mueang de la capitale.
Bangkok se déploie sur le delta du fleuve Chao Phraya, lequel se jette dans le golfe de Thaïlande, une vingtaine de kilomètres plus au Sud. Vers la fin de la saison des pluies, le fleuve et ses affluents charrient les eaux du Nord montagneux, qui s’ajoutent à la marée remontante du golfe. Bangkok connait une urbanisation dense et rapide, sur des sols boueux situés à seulement un mètre et demi au-dessus du niveau de la mer.
« Nous devons essayer de protéger Bangkok, l’aéroport Suvarnabhumi, les zones industrielles et les centres d’évacuation », a déclaré le Premier ministre, Yingluck Shinawatra. Des sacs de sable ont été empilés les uns sur les autres le long des canaux et du fleuve Chao Phraya. Mais les habitants de la grande banlieue Nord de Bangkok et du Nord du pays sont sous les eaux depuis quelques jours.
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)