
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Mayotte a frôlé la catastrophe, le Nord-Ouest de Madagascar frappé
10 décembre 2019, par
Belna est le second système dépressionnaire de l’année baptisé dans notre région. Après être passé au large de Mayotte, il a poursuivi sa trajectoire vers le Sud en direction des côtes de Madagascar. Belna devait atterrir dans la région de Soala dans le Nord-Ouest de la Grande île aux alentours de 16 heures. D’importants dégâts sont à prévoir en raison de la violence du phénomène.
Le second système dépressionnaire baptisé cette année, Belna, risque de faire de gros dégâts à Madagascar. L’oeil du cyclone devait atterrir dans la région de Soala, dans le Nord-Ouest de la Grande île. L’alerte rouge est déclarée dans ce secteur. Dans les régions situées plus au Nord, l’alerte jaune est maintenue comme à Nosy Be, tandis qu’elle a été levée dans l’extrême Nord à Antsiranana.
L’expérience vécue par les Mahorais a donné un aperçu de la puissance de ce phénomène. Le centre de Belna est passé à près de 100 kilomètres de Mayotte, et des vents de plus de 200 km/h ont été relevés à 40 kilomètres des côtes. Compte tenu de la forte proportion de bidonvilles à Mayotte, au moins 150.000 personnes couraient de graves dangers si jamais Belna s’était approché bien plus près. Fort heureusement, l’île aux parfums a été épargnée par les effets les plus violents de ce cyclone. Plus de 10.000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’hébergement qui étaient principalement des établissements scolaires, ce qui a entraîné la fermeture des écoles ce lundi.
Mayotte a été placée en alerte rouge dimanche, l’interdiction de circuler a été levée hier.
Cet épisode a surpris à Mayotte, car le précédent passage d’un cyclone remontait à plus de 30 ans. Ceci rappelle toute l’importance d’anticiper ce danger, et donc de protéger la population en créant les infrastructures nécessaires. Cela souligne donc notamment l’importance de résorber l’habitat insalubre.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)