Changement climatique

Berguitta : La Réunion en alerte orange

Passage au plus près prévu demain

Manuel Marchal / 17 janvier 2018

Le cyclone Berguitta a continué de se rapprocher de Maurice et de La Réunion. Maurice est en alerte de niveau 3 et l’aéroport de Plaisance est fermé. À La Réunion, l’alerte orange est déclenchée depuis 8 heures. Berguitta doit passer au plus près de La Réunion dans la journée de demain.

JPEG - 63.5 ko
Situation à 7 heures ce matin : Berguitta bientôt à plus 500 kilomètres de La Réunion, et plus de 300 de Maurice.

Le cyclone Berguitta se rapproche. La Réunion est en alerte orange depuis ce mercredi à 8 heures. Cette décision a été prise suite à l’observation de l’évolution du phénomène cyclonique au cours de la nuit.

Hier soir, une conférence de presse tenue par le préfet et Météo France a fait le point sur le phénomène. La journée de lundi a été marquée par une diminution de la force du cyclone. Berguitta a été rétrogradée de cyclone tropical intense à cyclone tropical. Cet affaiblissement est dû à la rencontre d’une masse d’air chaud qui a contrarié la progression du cyclone. De plus, cela peut décalé sa trajectoire vers le Sud. Aussi le scénario d’un impact frontal sur le Nord de l’île n’est plus l’hypothèse privilégiée. Un passage par le Sud de l’île le long des côtes est envisageable. Dans ce cas, l’impact serait moins important.

Aéroport fermé à Maurice

La prévision de la trajectoire de Berguitta a une marge d’erreur plus importante. Le cyclone a une zone active de seulement 150 kilomètres de diamètre. Cette densité fait qu’une changement de trajectoire et une nouvelle intensification ne sont pas à exclure.

Pour le moment, c’est surtout dans le Sud que les effets de Berguitta se font ressentir. Ce sont des fortes pluies qui ont notamment amené à fermer la route de Cilaos. Le Nord est encore préservé. Le soleil brille à Saint-Denis. Cet état ne préjuge en rien de l’avenir.

En effet, à Maurice, l’alerte de niveau 3 a été enclenchée et l’aéroport de Maurice a été fermé jusqu’à nouvel ordre. Le cyclone se situe à un peu plus de 300 kilomètres de Maurice. Le préfet a rappelé que le passage du cyclone chez nos voisins sera un test pour La Réunion. Si Berguitta frôle Maurice par le Sud, alors il passera au large de La Réunion. Mais si comme le cyclone traverse Maurice, alors le danger se confirmera pour notre île.

Fortes pluies partout à prévoir

Berguitta est un cyclone qui ne fait que 150 kilomètres de diamètre, aussi un décalage de quelques dizaines de kilomètres influera sur la violence des vents. La Réunion reste toujours sous la menace de vents de plus de 150 km/h. Des précipitations abondantes sont à attendre à partir de ce soir dans toute l’île.

Les aéroports pourront continuer à fonctionner aujourd’hui. Celui de Gillot d’où partent les vols vers la France doit pouvoir assurer ses missions en première partie de nuit. Le passage de Berguitta au plus près est annoncé pour jeudi à partir du milieu de journée. La Réunion se situe donc à 24 heures d’une menace cyclonique. C’est ce qui explique le déclenchement de l’alerte orange ce matin depuis 8 heures.

M.M.