Changement climatique

Berguitta s’éloigne de La Réunion

Après être passée à 60 kilomètres des côtes Sud

Témoignages.re / 18 janvier 2018

Saint-Denis et le Nord de La Réunion subissent des vents forts actuellement. Berguitta s’éloigne après que son centre soit passé à environ 60 kilomètres de La Réunion. Voici le dernier communiqué de Météo France.

JPEG - 58.1 ko
À 16 heures, le centre de la tempête tropicale Berguitta est passé à quelques dizaines de kilomètres des côtes de La Réunion.

Le centre de la forte tempête tropicale “Berguitta” est passé au plus près du département en fin de journée de ce jeudi 18 janvier, son centre transitant à environ 60 km au large de Saint-Philippe. Le météore va aller désormais en s’éloignant et le temps va s’améliorer en cours de nuit sur l’île, plus ou moins rapidement suivant les secteurs. On va donc vers la fin de l’épisode de temps perturbé, qui a généré un épisode pluvieux particulièrement sévère dans la partie sud à sud-ouest de l’île, le reste du territoire étant peu ou prou relativement épargné.

Les vents vont faiblir nettement en soirée, sauf dans la région nord à nord-est, ainsi que dans le Sud, où ils se manifesteront temporairement en soirée, mais sans excès (rafales généralement inférieures à 90 km/h). Ces vents d’ouest tomberont franchement avant le milieu de nuit.
L’amélioration est également en vue pour ce qui est des pluies. Une ultime bande pluvieuse - très active - s’attarde encore sur le Sud et le Sud-Ouest du département, mais le plus gros des précipitations est désormais derrière nous. Encore 2-3 heures de patience et il en sera terminé des fortes pluies (avant 22h). Des précipitations résiduelles seront encore présentes (notamment dans les Hauts), concernant également la façade ouest à nord-ouest, mais sans commune mesure (intensité faible à modérée).

Demain (vendredi) verra le retour des éclaircies, même si avec toute l’humidité résiduelle ce ne sera pas encore le grand beau temps.
La mer va s’apaiser progressivement au fil de la journée.
Même si Berguitta s’éloigne, ses effets ne disparaîtront pas instantanément. Les abords des cours d’eau et ravines resteront encore dangereux, le temps pour l’eau de s’écouler, et il faut bien sûr éviter toute imprudence.