
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Réductions drastiques des émissions de gaz à effet de serre
6 août 2010, par
Alors que débute un nouveau cycle de négociations sur le changement climatique à Bonn sous l’égide du secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 6 pays parmis les plus menacés de la planète par l’impact du réchauffement climatique se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz carbonique. Ils veulent ainsi donner l’exemple aux pays riches qui portent aujourd’hui une responsabilité historique face au changement climatique.
Antigua et Barbuda, le Costa Rica, l’Éthiopie, les Maldives, les îles Marshall et les îles Samoa ont un point commun : ils sont particulièrement menacés par le changement climatique et la montée des eaux. Ces 6 pays en développement se sont engagés « à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ».
Pour donner l’exemple aux pays riches, les six pays ont voulu signifier leur intention de « poursuivre leur croissance en développement durable ». Les îles Marshall ont promis de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone de 40% avant 2020. Antigua et Barbuda vont baisser d’un quart leurs émissions d’ici 2020 par rapport à ses niveaux de 1990.
Quand ceux qui ont le moins commencent à faire le plus
Quant aux Maldives et Costa Rica, ils ont réaffirmé leur engagement de « neutralité carbone » (consistant à compenser les émissions de dioxyde de carbone d’une activité utilisant des énergies fossiles) pour 2020 et 2021. « Nous travaillons à établir un système robuste pour montrer l’exemple aux pays qui recherchent une stratégie de baisse des émissions. Nous espérons aussi établir dans le futur un standard international pour les États qui veulent partager cet objectif de neutralité carbone », a révélé Andrei Bourrouet, vice-premier ministre de l’Environnement du Costa Rica. De même, l’Éthiopie vise la neutralité carbone d’ici 2025. Objectif similaire pour Samoa, qui veut l’atteindre avant 2020.
Les six pays mettent la barre haute. Ils attendent des grandes Nations qu’elles suivent leur mouvement. « Quand ceux qui ont le moins commencent à faire le plus, cela montre que les ambitions de chacun peuvent être relevées », a encouragé Mohamed Nasheed, le président des Maldives.
Sanjiv Dinama
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)