Réunion du mécanisme de protection civile

Changement climatique : l’UE se prépare aux éventuels phénomènes météorologiques extrêmes

1er décembre 2023

Hier, Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a rencontré Nello Musumeci, ministre italien de la protection civile et des politiques maritimes, à l’occasion de la réunion du mécanisme de protection civile de l’UE sur les feux de forêt et les inondations.

La réunion rassemblait 54 représentants de 30 pays européens qui font partie du mécanisme de protection civile de l’UE. Ensemble, ils ont partagé les bonnes pratiques et les enseignements tirés des actions passées du mécanisme, non seulement en Europe mais aussi en Bolivie, au Canada, au Chili ou en Tunisie en 2023. La réunion aborda également la réponse aux inondations, suite aux phénomènes climatiques extrêmes de cet été.

Les résultats des discussions doivent permettre d’améliorer la réponse de l’UE aux conséquences du changement climatique et d’intégrer les conclusions pertinentes dans les formations du personnel.

Au cours de sa visite en Italie, le commissaire Lenarčič rencontrera également le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, et le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, l’archevêque Paul Richard Gallagher.

CaniculeInondationSécheresseCyclones et ouragansUnion européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?