
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Sommet de l’Union africaine
29 janvier 2010
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun a déclaré jeudi à Addis Abeba que la plupart des pays en développement, en particulier les pays africains, sont les premières victimes du changement climatique et que la Chine est prête à renforcer sa coopération avec l’Afrique afin de relever les défis posés par le changement climatique.
Dans une interview accordée à l’agence Xinhua, Zhai Jun, qui est à Addis-Abéba pour assister au 14e sommet de l’Union africaine (UA), prévu du 31 janvier au 2 février, a souligné que la Chine et l’Afrique devraient multiplier les communications et les échanges en ce qui concerne le changement climatique.
Il a rappelé que le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait proposé, lors de la 4e réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) en novembre dernier à Charm el- Cheikh, en Egypte, d’établir un partenariat sino-africain pour relever les défis du changement climatique.
Le vice-ministre chinois a souligné la nécessité des échanges sur les stratégies, les mesures et les expériences dans ce domaine, par le biais des visites et consultations mutuelles, a-t-il relevé.
Il a également indiqué que l’on ne doit pas répondre au changement climatique au détriment du développement, et que le développement économique et la réduction de la pauvreté restent les priorités des pays en développement et les conditions préalables pour qu’ils puissent mieux faire face au changement climatique.
M. Zhai a affirmé que la Chine continuerait à aider l’Afrique à relever les défis du changement climatique, et pousuivrait la coopération pragmatique avec l’Afrique dans la construction d’infrastructures, la réalisation du développement durable, l’exploration des énergies renouvelables et l’augmentation des capacités.
La Chine continuera également à appuyer les appels raisonnables de l’Afrique en exhortant les pays développés à remplir, de manière prompte et efficace, leurs engagements financiers vis-à- vis de l’Afrique, a-t-il dit.
Le 14e sommet de l’UA se tiendra sous le thème "Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique : Défis et perspectives pour le développement". Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UA devront évaluer les progrès que le continent a réalisés dans le développement des TIC dans les années passées et élaborer des stratégies pour le développement futur de manière à combler le fossé numérique avec les autres régions du monde.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)