
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Alors que les conséquences de l’inaction face à la crise climatique s’accumulent
14 mars 2022
Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, intensifie son assistance à des milliers de personnes déplacées par la sécheresse en Somalie, suite à trois mauvaises saisons des pluies consécutives qui ont décimé les cultures et le bétail, a déclaré le porte-parole du HCR Boris Cheshirkov lors de la conférence de presse le 11 mars 2022 au Palais des Nations à Genève.
Les mécanismes de survie des populations ont été érodés, obligeant des milliers de personnes à fuir leur foyer à la recherche d’une aide humanitaire, notamment de nourriture, d’abris et d’eau potable.
Rien qu’au cours de la première semaine du mois de mars, plus de 17 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays en raison de la sécheresse dans la région de Southern Bay, s’ajoutant ainsi à des dizaines de milliers de personnes déplacées de la même manière dans tout le pays entre janvier et février de cette année.
Si la tendance actuelle se maintient, le HCR estime à un demi-million le nombre de Somaliens qui seront probablement déplacés dans les trois premiers mois de l’année 2022.
La majorité d’entre eux seraient des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes ou qui allaitent. Les familles arrivent dans les centres urbains ou dans les installations pour personnes déplacées existantes à l’intérieur du pays, où les conditions de vie sont souvent difficiles et où il y a peu de ressources pour couvrir les besoins supplémentaires des nouveaux arrivants.
De nombreux enfants ont abandonné l’école pour aider leur famille à se procurer des revenus et à chercher de l’eau et des pâturages. Cela les rend particulièrement vulnérables à des risques tels que le mariage forcé, la séparation familiale, la violence et les abus sexuels.
Les femmes et les jeunes filles, qui représentent la moitié de la population déplacée, courent un risque accru.
Jusqu’à présent, des abris, des articles d’hygiène et d’autres produits de première nécessité ont été livrés à 36 000 personnes affectées par la sécheresse dans le pays, dont 24 000 personnes dans les régions de Galmudug et du Puntland qui sont les plus touchées. Les enfants séparés et non accompagnés bénéficient d’une assistance médicale, d’un soutien psychosocial et de conseils, ainsi que d’espaces sûrs pour les protéger contre le recrutement forcé.
Les familles qui risquent d’être expulsées de leurs logements suite à une perte de revenus reçoivent également une assistance juridique. Dans les semaines à venir, au moins 200 entrepreneurs recevront des subventions pour les aider à relancer leurs activités.
À l’échelle mondiale, la crise climatique s’accélère et les conséquences de l’inaction s’accumulent. De nombreux écosystèmes sont au bord du gouffre, et nous constatons déjà des effets dévastateurs sur les vies humaines, notamment sur la santé. Les communautés vulnérables sont les plus durement touchées, notamment les réfugiés, les personnes déplacées et les apatrides. Plus de 80% des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays proviennent des pays les plus vulnérables au changement climatique.
La semaine dernière, un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a mis en évidence les effets variables de la crise climatique sur les communautés qui ont moins de capacités d’adaptation. Les vulnérabilités sont amplifiées là où les gens sont déjà confrontés à la pauvreté, à un accès limité aux services et ressources de base, à des conflits et à des moyens de subsistance dépendants du climat.
Des investissements urgents sont nécessaires pour renforcer les capacités d’adaptation là où le besoin se fait le plus sentir. Sans eux, nous assisterons à de plus grandes souffrances, à des pertes de vies humaines et à une augmentation des déplacements.
En 2022, le HCR a besoin de 157,5 millions de dollars pour fournir une aide et une protection vitales à environ 2,9 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Somalie, 40 000 réfugiés rentrant chez eux, quelque 31 000 réfugiés et demandeurs d’asile, et jusqu’à 15 000 nouveaux arrivants en provenance d’Éthiopie et d’autres pays. À la date du 1er mars 2022, seulement 5% de ce montant avait été réuni.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)