Forum d’Égypte pour la coopération internationale

Changement climatique : les 5 piliers de l’adaptation et de l’atténuation en Égypte

14 septembre 2022

La ministre égyptienne de l’Environnement, Yasmine Fouad, a présenté la Stratégie nationale d’alignement de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique de l’Égypte qui repose sur cinq piliers clés.

Le Caire, 15 millions d’habitants, est la plus grande ville d’Afrique et du Moyen Orient. Etant donné l’importance de la population de l’Egypte, son avenir influera sur toute cette région.

« Le premier pilier est axé sur la manière dont nous pouvons adopter une trajectoire à faible émission de gaz à effet de serre, qui se concentre sur les secteurs liés au transport renouvelable, au gaz, à l’industrie et aux déchets », a expliqué Mme Fouad.

« Le deuxième pilier concerne l’adaptation et la meilleure façon de rendre les communautés plus résilientes. Les troisième et quatrième sont axés sur la protection des zones côtières et sur l’amélioration de l’accessibilité et de la disponibilité de l’eau. La dernière porte sur la nécessité de développer des concoctions plus intelligentes et intégrées, et c’est bien là le stéréotype d’une stratégie climatique », a indiqué Mme Fouad.

Elle a ajouté : « Pour lutter contre le changement climatique, on ne peut pas compter uniquement sur le gouvernement ni sur le secteur privé ; il faut plutôt miser sur l’intégration entre le gouvernement, la société civile et le secteur privé. »

A la Une de l’actuCOP27Accord de Paris sur le climatEgypte

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus