Changement climatique

« Changement climatique : peut-on s’adapter ? »

Importante conférence de Hervé Le Treut jeudi 25 octobre à l’Université

Témoignages.re / 23 octobre 2018

Jeudi à partir de 18 heures à l’amphithéâtre Charpak du campus du Moufia à l’Université de La Réunion aura lieu une conférence d’un spécialiste français du climat, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, sur une question toujours plus d’actualité. Voici la présentation de cette conférence et de son auteur par l’Université.

JPEG - 58.1 ko
La question de l’adaptation au changement climatique reste posée pour le chantier de la route en mer.

« Le laboratoire d’Energétique, Electronique et Procédés de l’UFR Sciences et Technologies, développe une activité de recherche autour de la variabilité de l’énergie solaire à La Réunion et dans le sud-ouest de l’océan Indien dans un contexte de changement climatique. Dans ce cadre, La Faculté des Sciences et Technologies a l’honneur de recevoir le Professeur Hervé Le Treut, spécialiste français du climat.

Le changement climatique est devenu progressivement une réalité qui s’impose partout sur la planète parce qu’il résulte d’émissions de gaz à effet de serre qui s’accumulent dans l’atmosphère et sont mélangées par les vents. Malgré le caractère mondial de ce problème, les territoires, qu’il s’agisse de grandes régions, de métropoles, ou d’une île comme La Réunion, constituent des lieux privilégiés pour agir. Le but est double : s’adapter préventivement aux changements qui affecteront le logement, le transport, l’agriculture ou l’économie, et le faire en réduisant au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Jusqu’où est-ce encore possible ? Ce sera le thème de cet exposé, trois semaines après le rapport spécial du GIEC portant sur ce sujet.

Hervé Le Treut est né en 1956, il est Professeur à Sorbonne Université. Hervé Le Treut est aussi membre de l’Académie des sciences et a participé au GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Il est l’actuel Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace qui regroupe neuf laboratoires publics impliqués dans la recherche sur l’environnement terrestre et planétaire. En 2009, Hervé Le Treut publie : Nouveau climat sur la Terre. Comprendre, prédire, réagir (éd. Flammarion) ; en 2015, il s’adresse aux enfants de six ans et plus avec le livre : Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Invité dans de nombreuses émissions, Monsieur Hervé Le Treut nous fait l’honneur d’intervenir auprès des étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies et offre au grand public une conférence intitulée : Changement climatique : peut-on s’adapter ? »