
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Importante conférence de Hervé Le Treut jeudi 25 octobre à l’Université
23 octobre 2018
Jeudi à partir de 18 heures à l’amphithéâtre Charpak du campus du Moufia à l’Université de La Réunion aura lieu une conférence d’un spécialiste français du climat, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, sur une question toujours plus d’actualité. Voici la présentation de cette conférence et de son auteur par l’Université.
« Le laboratoire d’Energétique, Electronique et Procédés de l’UFR Sciences et Technologies, développe une activité de recherche autour de la variabilité de l’énergie solaire à La Réunion et dans le sud-ouest de l’océan Indien dans un contexte de changement climatique. Dans ce cadre, La Faculté des Sciences et Technologies a l’honneur de recevoir le Professeur Hervé Le Treut, spécialiste français du climat.
Le changement climatique est devenu progressivement une réalité qui s’impose partout sur la planète parce qu’il résulte d’émissions de gaz à effet de serre qui s’accumulent dans l’atmosphère et sont mélangées par les vents. Malgré le caractère mondial de ce problème, les territoires, qu’il s’agisse de grandes régions, de métropoles, ou d’une île comme La Réunion, constituent des lieux privilégiés pour agir. Le but est double : s’adapter préventivement aux changements qui affecteront le logement, le transport, l’agriculture ou l’économie, et le faire en réduisant au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Jusqu’où est-ce encore possible ? Ce sera le thème de cet exposé, trois semaines après le rapport spécial du GIEC portant sur ce sujet.
Hervé Le Treut est né en 1956, il est Professeur à Sorbonne Université. Hervé Le Treut est aussi membre de l’Académie des sciences et a participé au GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Il est l’actuel Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace qui regroupe neuf laboratoires publics impliqués dans la recherche sur l’environnement terrestre et planétaire. En 2009, Hervé Le Treut publie : Nouveau climat sur la Terre. Comprendre, prédire, réagir (éd. Flammarion) ; en 2015, il s’adresse aux enfants de six ans et plus avec le livre : Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Invité dans de nombreuses émissions, Monsieur Hervé Le Treut nous fait l’honneur d’intervenir auprès des étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies et offre au grand public une conférence intitulée : Changement climatique : peut-on s’adapter ? »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)