Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Changement climatique

Changement climatique : presque 50 degrés au Canada en 2021

Rapport de l’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat mondial

vendredi 20 mai 2022


Le rapport de l’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat mondial en 2021 confirme que les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. L’an dernier, de nombreux records de chaleur ont été battus.


En raison de vagues de chaleur exceptionnelles, de nouveaux records ont été établis dans l’ouest de l’Amérique du Nord et en Méditerranée. Dans la Vallée de la Mort, en Californie, on a relevé une température de 54,4 °C le 9 juillet, niveau déjà atteint en 2020 et qui reste le plus élevé jamais enregistré sur la planète depuis au moins les années 1930. À Syracuse, en Sicile, le mercure a atteint 48,8 °C. Le 29 juin, en Colombie-Britannique au Canada, on a relevé une température de 49,6 °C qui a contribué à plus de 500 décès liés à la chaleur et a alimenté des incendies de forêt dévastateurs qui ont aggravé les conséquences des inondations de novembre.

La sécheresse a touché de nombreuses régions du monde, donc la Corne de l’Afrique, le Canada, l’ouest des États-Unis, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et la Turquie. En Amérique du Sud subtropicale, ce phénomène a provoqué d’importantes pertes agricoles et a perturbé la production d’énergie et le transport fluvial. La sécheresse dans la Corne de l’Afrique continue à gagner en intensité en 2022. L’Afrique de l’Est est confrontée à la possibilité bien réelle d’une absence de pluies pour la quatrième saison consécutive, l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie subissant ainsi le plus long épisode de sécheresse de ces 40 dernières années. Les organisations d’aide humanitaire mettent en garde contre les effets dévastateurs de cette situation sur les populations de la région et leurs moyens de subsistance.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus