
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
L’Afrique appelle les pays riches à la responsabilité
26 janvier 2010
Le Forum africain du partenariat a fait part de ses doutes vis-à-vis de la volonté des pays riches de respecter les maigres engagements pris à Copenhague.
Lundi, des pays africains ont exprimé des doutes sur les engagements des pays développés à lutter contre le changement climatique, précisant que l’impact mondial fait toujours l’objet de débats sans fin et d’aides sous conditions
Des délégués africains se sont exprimés lors du Forum du partenariat en Afrique, et ils ont constaté à l’unanimité que l’accord dit de Copenhague, selon lequel les pays riches s’engageraient à terme à dégager une enveloppe de 100 milliards de dollars pour financer les actions d’atténuation du changement climatique ne répondent pas aux besoins attendus du continent.
Selon l’accord, la somme de 100 milliards serait atteinte entre aujourd’hui et 2020, financée essentiellement par les pays riches, et destinée aux pays pauvres pour les aider à combattre les effets du changement climatique.
Le réchauffement climatique, un résultat des émissions de gaz à effet de serre des pays riches, est à l’origine de sécheresses et d’inondations dans de nombreuses parties du monde, et a des effets particulièrement dévastateurs dans les pays en voie de développement.
En Afrique, le changement climatique a fragilisé l’agriculture, la principale source de subsistance de la plus large majorité de la population du continent.
Ibrahim Dagash, Conseiller spécial du président du Soudan, a rappelé que les pays africains sont victimes du changement climatique, et a décrit l’offre de compensation du Nord comme "peanuts" (des pistaches).
Aide d’urgence
Il a souligné que le décaissement des sommes sera fait en faveur des nations qui sont bien vues par les pays riches. « L’Afrique est une victime du changement climatique. Des engagements ont été faits, mais tout ne sera pas respecté. La redistribution ne sera pas équitable pour tous ».
Cette prise de position venait en écho de celle du ministre du NEPAD du Gabon, Emile Doumba, qui dit que l’Afrique est en même temps victime du changement climatique et gardienne de la forêt indispensable à la lutte contre le changement climatique, doit être équitablement soutenue.
Mais il a dit qu’il est probable que la compensation ferait l’objet de conditions sans fin, qui rendront l’accès aux financements très difficiles.
« La compensation n’a pas correspondu à nos attentes, il est donc important que l’aide s’applique sans condition », a dit Emile Doumba.
Il a dit que le moindre retard dans la mobilisation et le décaissement des fonds ne feraient qu’aggraver l’impact du changement climatique en Afrique, citant, par exemple, le besoin urgent d’inciter les communautés rurales à ne plus couper des arbres.
Mandisi Mpahlwa, Conseiller économique du président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a dit que l’absence de statut légal à l’accord de Copenhague rend difficile, si ce n’est impossible, de l’imposer globalement, en particulier aux pays riches qui sont les principaux pollueurs.
Il a dit que l’aide doit être délivrée d’urgence aux pays les plus exposés au risque du changement climatique, dès le début de cette année.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)