
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conférence de presse du G-77
10 décembre 2009, par
Lumumba Di-Aping, président du G-77, un groupe de 133 pays, est revenu sur les derniers développements des négociations. Il souligne que 2 degrés d’augmentation moyenne sur Terre, c’est 3,5 degrés en Afrique. C’est au-delà du supportable pour ce continent. Ce qui veut dire que les pays riches doivent aller bien plus loin dans leurs propositions : 40 à 50% de réduction.
Lumumba Di-Aping a entamé sa conférence de presse par une condamnation de ce qu’il appelle le "texte danois". Ce document n’avait pas à être rendu public, et cela constitue une « violation totale du principe du secret des négociations », indique le représentant du Groupe des 77.
Néanmoins, cet incident n’entame pas la volonté de négocier. Le G-77 s’engagera totalement dans les discussions afin de trouver un accord, et cela jusqu’à la dernière seconde.
Pour le G-77, l’accord doit comprendre des efforts bien plus importants de l’Occident. « Les pays développés ont une responsabilité historique dans le déclenchement et la continuation du réchauffement climatique », souligne-t-il. L’accord devra donc signifier une « diminution radicale » des émissions des pays développés, et prendre en compte le processus d’industrialisation en cours des pays du Sud. « Le statu quo n’est donc pas possible », indique-t-il.
Lumumba Di-Aping pointe surtout le doigt sur les Etats-Unis. Et la dernière proposition en date du gouvernement de ce pays ne va pas aider l’Afrique, estime le président du G-77.
« Nous devons espérer que les dirigeants des pays développés sont des hommes et des femmes qui veulent sortir de la crise », a-t-il dit. L’objectif est un accord acceptable par tout le monde, capable de laisser aux générations futures des conditions de vie durables.
« Nous travaillerons très durs pour qu’un accord soit possible », a-t-il conclu.
http://www.temoignages.re/changement-climatique.html
Retrouver toutes les informations sur le Sommet de Copenhague sur notre site. Une adresse : http://www.temoignages.re/changement-climatique.html
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)