
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une 11e Conférence des jeunes axée sur les compétences : pour une plus grande action climatique
4 décembre 2015
La Conférence des jeunes a tenu ce jeudi à Paris une conférence de presse. Son message sera inclus dans le Traité de Paris, a indiqué Laurent Fabius, président de la COP21.
La communication sur le climat, le financement participatif, la fonction des INDC ne sont que quelques-uns des principaux sujets et compétences offerts pendant la 11e Conférence des jeunes (COY), le dernier rassemblement jeunesse à ce jour, qui précède la conférence annuelle de l’ONU sur le changement climatique.
La conférence de cette année a porté sur l’optimisme, l’espoir et l’amitié mais aussi sur l’impact réel que les jeunes peuvent avoir avec les bonnes approches, formations et connaissances. Le message de la conférence à COP21 :
« Nous sommes jeunes, nous sommes engagés, nous sommes ici et nous sommes prêts à changer le monde – Et vous ? »
Les sujets de la conférence et les participants ont couvert un large éventail d’approches et de principes, allant de l’activisme populaire au lobbying des négociations et au travail au sein du système financier.
La COY fournit un forum aux jeunes qui sont unis par l’ambition et la motivation de prendre des mesures contre le changement climatique.
Des intervenants de haut niveau ont partagé leurs histoires avec le public, y compris le Président de COP21 et ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le fondateur de l’ONG anti-pêche à la baleine Sea Shepard, Paul Watson, le chef spirituel bouddhiste Sulak Sivaraksa et le porte-parole de la CCNUCC, Nick Nuttall.
Laurent Fabius s’est dit « impressionné par la créativité, l’énergie et l’ingéniosité des jeunes qui ont organisé la COY11 ».
Nick Nuttall a indiqué qu’il a vu « l’énorme progression d’un élan inédit d’action pour le climat ».
M. Fabius veut faire en sorte que les aspirations de cette génération se reflètent dans les résultats de la conférence. « À titre de Président de la COP21, je m’assurerai que le message des jeunes sera inclu dans l’accord final. »
M. Nuttall a déclaré qu’une action efficace pour le climat signifie que l’être humain doit aussi « revoir la façon de calculer le PIB et la croissance économique pour tenir compte de facteurs tels que l’environnement ».
Presque tout à la conférence, de l’organisation au montage technique et tout particulièrement les ateliers et conférences, a été effectué par de jeunes volontaires. Plusieurs invités du monde ont été hébergés gratuitement par des habitants de Paris. Les volontaires ont préparé un déjeuner végétarien et le café pour les participants pendant les trois jours, aidant des jeunes ne disposant pas de grands moyens financiers à être présents.
La conférence a été organisée par un réseau d’organisations jeunesse dont Avenir Climatique, CliMates, la Fédération du scoutisme français, REFEED, We Are Ready Now ! et Youngo.
Les solutions au changement climatique sont aussi des voies vers un avenir plus sûr, plus sain, plus propre et plus prospère pour tous. Voir et comprendre ce qui doit être fait nécessite une attention vive et soutenue sur l’éducation, la formation et la sensibilisation du public dans tous les pays et à tous les niveaux de gouvernement, de la société et des entreprises. L’Action pour l’autonomisation climatique de la CCNUCC soutient cet objectif.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)