
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Faire taire les armes
18 novembre 2024
La COP29 a marqué un tournant avec la « COP Truce ». Cette initiative lancée le 15 novembre et soutenue par 132 pays à suspendre les conflits armés pendant la conférence. Plus de 1 000 institutions, entreprises et organisations civiles soutiennent ce projet. Inspirée de la Trêve Olympique, la COP Truce promeut paix et unité face à l’urgence climatique.
Les activités militaires sont un fléau pour l’environnement. Elles représentent 5,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l’aviation et la marine marchande réunies.
Les conflits détruisent des écosystèmes. Sols pollués, eaux contaminées, biodiversité anéantie : les guerres laissent des cicatrices durables sur la planète.
Avec une trêve temporaire, les écosystèmes pourraient souffler. Cela réduirait les émissions et limiterait les dégâts environnementaux.
Le climat est une cause commune. Il transcende les divisions politiques et exige une réponse globale.
Suspendre les conflits permettrait de concentrer les efforts sur des solutions pour réduire les émissions et protéger les ressources naturelles. La COP Truce incarne cette ambition collective.
Les guerres aggravent la crise climatique. Elles détruisent infrastructures et économies locales. Résultat : des populations vulnérables, moins résilientes face aux catastrophes climatiques.
En parallèle, le changement climatique alimente les tensions géopolitiques. La lutte pour les ressources s’intensifie, créant de nouveaux conflits.
La COP Truce est bien plus qu’un cessez-le-feu. Elle montre que la paix et l’action climatique sont indissociables. Cette initiative souligne que les crises mondiales appellent des réponses solidaires. Protéger la planète et les générations futures est une priorité.
Suspendre les hostilités montre que paix et durabilité vont de pair. À Bakou, les nations peuvent prouver leur engagement pour une justice climatique et un avenir vivable.
La Trêve appelle à dépasser les différends. C’est un geste d’unité mondiale.
La réussite de la COP Truce serait un pas décisif. Elle rappelle que bâtir un avenir durable passe par une coexistence harmonieuse entre paix et écologie.
Face aux défis climatiques, la paix devient une condition essentielle. Ensemble, la communauté internationale peut ouvrir la voie à un futur résilient et solidaire.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)