
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Transition énergétique, adaptation, solidarité et protection des forêts
2 décembre 2015
Le 30 novembre, premier jour de la COP 21 a été marqué par une série d’annonces et d’initiatives de lutte contre le changement climatique, portant notamment sur les subventions aux combustibles fossiles, l’aide aux pays vulnérables et l’innovation. Un communiqué de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique en donne un premier aperçu.
La Banque mondiale a annoncé une initiative de 500 millions de dollars des États-Unis par l’Allemagne, la Norvège, la Suède et la Suisse. L’initiative Transformative Carbon Asset Facility aidera les pays en développement à mettre en œuvre leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, des incitatifs à l’élimination des subventions aux combustibles fossiles pourraient être offerts.
Les "amis de la réforme des subventions aux combustibles fossiles" (en anglais Friends of Fossil Fuel Subsidy Reform) et le groupe des dirigeants d’entreprise Prince of Wales ont aussi mis les projecteurs sur ces subventions. Réunissant une coalition de presque 40 gouvernements et de centaines d’entreprises et organisations internationales, ils ont réclamé leur suppression.
L’aide aux populations les plus vulnérables au changement climatique a aussi fait l’objet de deux annonces.
Une nouvelle initiative pour renforcer la résilience au climat – « Anticiper, Absorber, Refaçonner » – a été présentée par le Secrétaire général de l’ONU. Elle aidera à répondre aux besoins de 634 millions de personnes qui vivent près des régions côtières. L’initiative regroupera les efforts des gouvernements, de l’ONU, du secteur privé et d’autres parties prenantes pour une période de cinq ans.
Le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) a pour sa part annoncé que 11 donateurs se sont engagés à verser 250 millions de dollars au Fonds pour les pays les moins avancés. Ils soutiendront l’adaptation des pays les plus vulnérables au changement climatique.
En matière d’énergie renouvelable, l’Inde et la France ont lancé l’Alliance solaire internationale pour stimuler le solaire dans les pays en développement. L’initiative comprend 120 pays avec l’objectif de mobiliser 1 000 milliards de dollars d’ici 2030 pour favoriser un déploiement massif et abordable de solaire.
Une vingtaine de pays dotés de grandes économies ont axé leurs efforts sur l’innovation. Ils ont lancé la Mission Innovation, prévoyant de doubler les investissements en recherche et développement à 20 milliards de dollars sur cinq ans. Ils veulent accélérer les progrès publics et privés dans le secteur de l’énergie propre.
Six chefs d’État et de gouvernement se sont alliés à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international pour demander aux entreprises et aux pays de tarifier le carbone. Les pays participant à l’appel sont l’Allemagne, le Canada, le Chili, l’Éthiopie, la France et le Mexique.
Les chefs de gouvernement de pays forestiers et leurs partenaires ont publié une déclaration endossant les forêts en tant que solution clé pour le climat. Ils se sont engagés à agir de façon urgente pour promouvoir un développement économique rural équitable, en ralentissant et inversant la déforestation.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)