Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Changement climatique

COP26 : les représentants de la jeunesse font entendre leurs voix

Journée de la jeunesse à Glasgow

samedi 6 novembre 2021


De dirigeants d’organisation de jeunesse militant pour le Climat se sont réunis hier à Glasgow avec des négociateurs, des responsables et des ministres du monde entier, faisant entendre leur voix et exigeant la mobilisation nécessaire pour empêcher un changement climatique catastrophique.


Hier, la COP26 s’est concentrée sur la valorisation de l’expertise des jeunes et sur la présentation de leurs points de vue directement aux négociateurs et aux responsables présents à la COP26 de Glasgow dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.
La journée était coprésidée par YOUNGO, le groupe officiel des jeunes de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, qui s’est ouverte par une session intitulée Unifying for Change : Global Youth voice at COP26.
YOUNGO a également présenté la déclaration COY16 Global Youth Position, représentant les points de vue de plus de 40 000 jeunes « leaders du climat » du monde entier. La déclaration a présenté leurs priorités directement aux ministres, y compris les mesures concernant le financement climatique, la mobilité et les transports, jusqu’à la la protection de la faune.

Le président de la COP26, Alok Sharma, a déclaré :
« Où que je sois dans le monde, j’ai été frappé par la passion et l’engagement des jeunes pour l’action contre le changement climatique. Les voix des jeunes doivent être entendues et reflétées dans ces négociations ici à la COP. Les actions et l’examen minutieux des jeunes sont essentiels pour maintenir la hausse de la température en dessous de 1,5 dégré ».

Les points focaux mondiaux YOUNGO, Heeta Lakhani et Marie-Claire Graf ont déclaré :
« YOUNGO a travaillé en étroite collaboration avec la présidence britannique et le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique pour co-concevoir la Journée de la jeunesse. Nous avons réussi à faire entendre les voix des jeunes dans le monde à travers la Déclaration mondiale de la jeunesse COY16 et avons réuni quatre générations pour partager des exemples de meilleures pratiques pour parvenir à la justice climatique collectivement.

Pour clôturer la journée, le président de la COP26, Alok Sharma, et le ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani, se sont joints aux jeunes et aux ministres pour discuter du manifeste élaboré par 400 jeunes lors du Youth4Climate : « Driving Ambition Summit ».

La COP26 fait suite à une vaste gamme d’événements et de conférences pour les jeunes à travers le monde, notamment le Youth4Climate Summit de Milan en septembre et la 16e Conférence des Nations Unies sur la jeunesse (COY16) à Glasgow la semaine dernière.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus