
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Stratégie de l’Union européenne pour la Conférence internationale sur le climat aux Émirats arabes unis
1er décembre 2023
La présidente du Conseil de l’Union européenne participe au sommet mondial de l’action pour le climat qui ouvre officiellement la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï. L’UE appellera toutes les parties à prendre des mesures urgentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette décennie et à respecter les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C et à viser 1,5 °C.
Le 1er décembre, le pavillon de l’UE accueillera un événement de haut niveau pour la promotion des marchés du carbone alignés sur l’objectif de Paris, ainsi qu’un événement de lancement pour les projets énergétiques de pointe « EU-Catalyt » et un événement sur le partenariat avec le Viêt Nam pour une transition énergétique juste. Le 2 décembre, la présidente lancera l’engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en collaboration avec la présidence de la COP28, dans le but de tripler la capacité des énergies renouvelables et de doubler les mesures d’efficacité énergétique d’ici à 2030. Elle interviendra également lors du sommet sur les super-polluants, assistera à l’événement organisé dans le cadre de l’initiative "Coal Transition Accelerator" (CTA), participera à la table ronde "Global Stocktake" sur les moyens de mise en œuvre des politiques, et donnera la déclaration officielle de l’UE en séance plénière avec le président du Conseil européen, Charles Michel.
À partir du 6 décembre, Wopke Hoekstra, commissaire à l’action pour le climat, dirigera l’équipe de négociation de l’UE dans le processus décisionnel formel de la COP28, y compris le premier bilan mondial dans le cadre de l’accord de Paris. Ce sera l’occasion pour toutes les parties d’examiner les progrès accomplis et les actions nécessaires pour corriger notre trajectoire afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris. L’UE encouragera notamment tous les partenaires à convenir d’objectifs énergétiques mondiaux visant à accélérer l’abandon progressif des combustibles fossiles utilisés sans dispositif d’atténuation, dans le cadre du renforcement de l’ambition mondiale pour l’atténuation du changement climatique.
Le vice-président exécutif Maroš Šefčovič (du 1er au 6 décembre), la vice-présidente Dubravka Šuica (8 décembre), le commissaire Johannes Hahn (3 décembre), le commissaire Janez Lenarčič (3 décembre), la commissaire Kadri Simson (du 3 au 5 décembre) et le commissaire Virginijus Sinkevičius (9 décembre) participeront également à la COP28.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)