
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Stratégie de l’Union européenne pour la Conférence internationale sur le climat aux Émirats arabes unis
1er décembre 2023
La présidente du Conseil de l’Union européenne participe au sommet mondial de l’action pour le climat qui ouvre officiellement la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï. L’UE appellera toutes les parties à prendre des mesures urgentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette décennie et à respecter les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C et à viser 1,5 °C.
Le 1er décembre, le pavillon de l’UE accueillera un événement de haut niveau pour la promotion des marchés du carbone alignés sur l’objectif de Paris, ainsi qu’un événement de lancement pour les projets énergétiques de pointe « EU-Catalyt » et un événement sur le partenariat avec le Viêt Nam pour une transition énergétique juste. Le 2 décembre, la présidente lancera l’engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en collaboration avec la présidence de la COP28, dans le but de tripler la capacité des énergies renouvelables et de doubler les mesures d’efficacité énergétique d’ici à 2030. Elle interviendra également lors du sommet sur les super-polluants, assistera à l’événement organisé dans le cadre de l’initiative "Coal Transition Accelerator" (CTA), participera à la table ronde "Global Stocktake" sur les moyens de mise en œuvre des politiques, et donnera la déclaration officielle de l’UE en séance plénière avec le président du Conseil européen, Charles Michel.
À partir du 6 décembre, Wopke Hoekstra, commissaire à l’action pour le climat, dirigera l’équipe de négociation de l’UE dans le processus décisionnel formel de la COP28, y compris le premier bilan mondial dans le cadre de l’accord de Paris. Ce sera l’occasion pour toutes les parties d’examiner les progrès accomplis et les actions nécessaires pour corriger notre trajectoire afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris. L’UE encouragera notamment tous les partenaires à convenir d’objectifs énergétiques mondiaux visant à accélérer l’abandon progressif des combustibles fossiles utilisés sans dispositif d’atténuation, dans le cadre du renforcement de l’ambition mondiale pour l’atténuation du changement climatique.
Le vice-président exécutif Maroš Šefčovič (du 1er au 6 décembre), la vice-présidente Dubravka Šuica (8 décembre), le commissaire Johannes Hahn (3 décembre), le commissaire Janez Lenarčič (3 décembre), la commissaire Kadri Simson (du 3 au 5 décembre) et le commissaire Virginijus Sinkevičius (9 décembre) participeront également à la COP28.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)