Stratégie de l’Union européenne pour la Conférence internationale sur le climat aux Émirats arabes unis

COP28 : l’UE appelle à plus d’ambition dans les réductions d’émissions et la transition vers une énergie propre

1er décembre 2023

La présidente du Conseil de l’Union européenne participe au sommet mondial de l’action pour le climat qui ouvre officiellement la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï. L’UE appellera toutes les parties à prendre des mesures urgentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette décennie et à respecter les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C et à viser 1,5 °C.

Le 1er décembre, le pavillon de l’UE accueillera un événement de haut niveau pour la promotion des marchés du carbone alignés sur l’objectif de Paris, ainsi qu’un événement de lancement pour les projets énergétiques de pointe « EU-Catalyt » et un événement sur le partenariat avec le Viêt Nam pour une transition énergétique juste. Le 2 décembre, la présidente lancera l’engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en collaboration avec la présidence de la COP28, dans le but de tripler la capacité des énergies renouvelables et de doubler les mesures d’efficacité énergétique d’ici à 2030. Elle interviendra également lors du sommet sur les super-polluants, assistera à l’événement organisé dans le cadre de l’initiative "Coal Transition Accelerator" (CTA), participera à la table ronde "Global Stocktake" sur les moyens de mise en œuvre des politiques, et donnera la déclaration officielle de l’UE en séance plénière avec le président du Conseil européen, Charles Michel.

À partir du 6 décembre, Wopke Hoekstra, commissaire à l’action pour le climat, dirigera l’équipe de négociation de l’UE dans le processus décisionnel formel de la COP28, y compris le premier bilan mondial dans le cadre de l’accord de Paris. Ce sera l’occasion pour toutes les parties d’examiner les progrès accomplis et les actions nécessaires pour corriger notre trajectoire afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris. L’UE encouragera notamment tous les partenaires à convenir d’objectifs énergétiques mondiaux visant à accélérer l’abandon progressif des combustibles fossiles utilisés sans dispositif d’atténuation, dans le cadre du renforcement de l’ambition mondiale pour l’atténuation du changement climatique.

Le vice-président exécutif Maroš Šefčovič (du 1er au 6 décembre), la vice-présidente Dubravka Šuica (8 décembre), le commissaire Johannes Hahn (3 décembre), le commissaire Janez Lenarčič (3 décembre), la commissaire Kadri Simson (du 3 au 5 décembre) et le commissaire Virginijus Sinkevičius (9 décembre) participeront également à la COP28.

Accord de Paris sur le climatCOP28

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?