
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Urbanisation, transports et tourisme
21 novembre 2024, par
Lors du 10e jour de la COP29, les thématiques de l’urbanisation, des transports et du tourisme ont occupé le devant de la scène. Deux initiatives majeures ont été lancées : la Déclaration MAP pour des villes résilientes et saines et la Déclaration sur une action climatique renforcée dans le tourisme. Ces engagements visent à réduire les impacts environnementaux tout en favorisant la résilience face au changement climatique.
Pour la première fois dans l’histoire de la COP, une journée thématique dédiée au tourisme a été organisée. La Déclaration sur l’action climatique dans le tourisme a été présentée comme un cadre stratégique pour réduire l’impact écologique de ce secteur clé. Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, a souligné l’importance de transformer le tourisme en une industrie à faibles émissions de carbone et résiliente aux changements climatiques. Avec 8,8 % des émissions mondiales de carbone attribuées au secteur, des solutions innovantes sont nécessaires pour conjuguer développement économique et préservation de l’environnement.
La déclaration encourage les pays à intégrer le tourisme dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN), conformément à l’Accord de Paris. Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’ONU Tourisme, a insisté sur l’importance de l’innovation et de la régénération pour faire du tourisme un catalyseur de durabilité.
En partenariat avec ONU-Habitat, la Déclaration MAP vise à transformer les villes. Les discussions ont abordé des thèmes essentiels : infrastructures vertes, transports urbains propres et intégration des enjeux climatiques dans la planification urbaine.
Anacláudia Rossbach, d’ONU-Habitat, a salué cette initiative comme un pas décisif pour aligner les politiques nationales sur les réalités locales. Ce plan met en avant des solutions innovantes, comme les pistes cyclables ou l’optimisation des transports publics. Le ministre azerbaïdjanais du Développement numérique, Rashad Nabiyev, a présenté des projets concrets tels que l’introduction de 100 km de pistes cyclables et une flotte de bus électriques.
Les deux déclarations s’inscrivent dans une dynamique de coopération internationale. La Déclaration MAP intègre les leçons des précédentes COP, renforçant la continuité entre les présidences et les initiatives, notamment à travers la Coalition de Bakou.
La journée a mis en lumière des engagements concrets pour améliorer la qualité de vie urbaine et réduire les impacts du tourisme sur le climat. Ces initiatives donnent le ton pour la COP30 et montrent comment des secteurs clés peuvent contribuer à relever les défis climatiques mondiaux.
En plaçant l’urbanisation et le tourisme au cœur de ses priorités, la COP29 marque un tournant.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)