
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Conférence mondiale sur le changement climatique en Azerbaïdjan
19 novembre 2024
Ce 18 novembre 2024, des représentants d’organisations internationales dont l’ONU, de banques multilatérales de développement et de fonds internationaux pour le climat et l’environnement ont approuvé l’Initiative de Bakou sur le développement humain pour la résilience climatique.
Le développement humain est au cœur de l’action climatique. Soutenir le développement humain signifie une meilleure santé, une meilleure résilience, une meilleure éducation et des populations et communautés qualifiées qui peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique et s’adapter à ses impacts. Les COP précédentes ont progressé sur les questions liées au développement humain séparément. Cette année, la présidence de la COP29 organise la première Journée holistique du développement humain pour rassembler ces questions interdépendantes et les soutenir avec un financement proportionné et des approches politiques multidimensionnelles.
Ce 18 novembre, des représentants d’organisations internationales, de banques multilatérales de développement et de fonds internationaux pour le climat et l’environnement ont approuvé l’Initiative de Bakou sur le développement humain pour la résilience climatique.
La déclaration a été publiée lors de la réunion de haut niveau sur l’Initiative de Bakou sur le développement humain pour la résilience climatique, organisée par la présidence de la COP29. Elle vise à renforcer la coopération entre ces organisations et à relier les efforts mondiaux pour faire face aux impacts du changement climatique sur le développement humain. En galvanisant les acteurs de différents secteurs, elle contribue également à renforcer le financement climatique et à intégrer le développement humain dans les stratégies de résilience climatique.
La réunion de haut niveau, qui a abordé le développement humain de manière holistique, a été suivie de tables rondes conçues pour se concentrer sur l’éducation, la santé, les emplois et compétences verts, les enfants et les jeunes.
A l’issue de la toute première Journée du développement humain, tous les participants à la réunion de haut niveau ont adopté les Principes directeurs de Bakou pour le développement humain en vue de la résilience climatique.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)