Conférence mondiale sur le changement climatique en Azerbaïdjan
COP29 : Les partenaires internationaux publient une déclaration commune approuvant l’Initiative de Bakou sur le développement humain pour la résilience climatique
19 novembre
Ce 18 novembre 2024, des représentants d’organisations internationales dont l’ONU, de banques multilatérales de développement et de fonds internationaux pour le climat et l’environnement ont approuvé l’Initiative de Bakou sur le développement humain pour la résilience climatique.
Le développement humain est au cœur de l’action climatique. Soutenir le développement humain signifie une meilleure santé, une meilleure résilience, une meilleure éducation et des populations et communautés qualifiées qui peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique et s’adapter à ses impacts. Les COP précédentes ont progressé sur les questions liées au développement humain séparément. Cette année, la présidence de la COP29 organise la première Journée holistique du développement humain pour rassembler ces questions interdépendantes et les soutenir avec un financement proportionné et des approches politiques multidimensionnelles.
Ce 18 novembre, des représentants d’organisations internationales, de banques multilatérales de développement et de fonds internationaux pour le climat et l’environnement ont approuvé l’Initiative de Bakou sur le développement humain pour la résilience climatique.
La déclaration a été publiée lors de la réunion de haut niveau sur l’Initiative de Bakou sur le développement humain pour la résilience climatique, organisée par la présidence de la COP29. Elle vise à renforcer la coopération entre ces organisations et à relier les efforts mondiaux pour faire face aux impacts du changement climatique sur le développement humain. En galvanisant les acteurs de différents secteurs, elle contribue également à renforcer le financement climatique et à intégrer le développement humain dans les stratégies de résilience climatique.
La réunion de haut niveau, qui a abordé le développement humain de manière holistique, a été suivie de tables rondes conçues pour se concentrer sur l’éducation, la santé, les emplois et compétences verts, les enfants et les jeunes.
A l’issue de la toute première Journée du développement humain, tous les participants à la réunion de haut niveau ont adopté les Principes directeurs de Bakou pour le développement humain en vue de la résilience climatique.