Les îles, l’Afrique, les pays en développement

Copenhague : les concepts de la dette climatique et de la responsabilité historique

11 décembre 2009, par Manuel Marchal

Historiquement responsable du déclenchement et de l’amplification du changement climatique, l’Occident a une dette envers le reste du monde. Ce concept retourne totalement la situation, il n’est plus question d’aide mais de réparation.

« À Pompéi, ils ne savaient pas ce qui allait se passer. Ils ne savaient pas que le volcan allait se réveiller et tout emporter sur son passage. Nous sommes aujourd’hui dans la même situation que les habitants de Pompéi avant l’éruption, à la différence que nous savons ce qui va se passer. Si nous ne faisons rien, nous allons tous mourir, les plus vulnérables en premier » : voici une déclaration de l’Ambassadeur Lima du Cap Vert, jeudi lors d’une conférence de presse du Groupe de l’Alliance des petits États insulaires en développement (AOSIS). Elle résume l’enjeu de la conférence.

Si des décisions importantes ne sont pas prises et appliquées, c’est la fin de civilisations millénaires qui ont su se construire dans des îles, au bord de la mer, dans les hauts-plateaux des Andes ou dans l’environnement glacé du Grand Nord.

Depuis le début de la semaine, les pays du Sud mettent en avant la responsabilité historique des pays riches dans le déclenchement de la crise climatique et son amplification.

Ce concept renverse totalement les données du problème puisque dans ce cas, les mesures prises par les pays du Nord pour diminuer leurs émissions et abonder un fonds de solidarité pour financer le Plan climat des pays du Sud ne sont plus une réponse à une demande, mais correspondent au paiement d’une dette.

Concernant le montant de cette dette, les pays du Sud estiment que les propositions actuelles sont insuffisantes. Au lieu de 10 milliards de dollars par an, c’est dix fois plus qui constituerait un minimum. À cela s’ajoute le droit à un accès libre aux technologies mises au point dans le Nord pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

A la Une de l’actuConvention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus