
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les îles, l’Afrique, les pays en développement
11 décembre 2009, par
Historiquement responsable du déclenchement et de l’amplification du changement climatique, l’Occident a une dette envers le reste du monde. Ce concept retourne totalement la situation, il n’est plus question d’aide mais de réparation.
« À Pompéi, ils ne savaient pas ce qui allait se passer. Ils ne savaient pas que le volcan allait se réveiller et tout emporter sur son passage. Nous sommes aujourd’hui dans la même situation que les habitants de Pompéi avant l’éruption, à la différence que nous savons ce qui va se passer. Si nous ne faisons rien, nous allons tous mourir, les plus vulnérables en premier » : voici une déclaration de l’Ambassadeur Lima du Cap Vert, jeudi lors d’une conférence de presse du Groupe de l’Alliance des petits États insulaires en développement (AOSIS). Elle résume l’enjeu de la conférence.
Si des décisions importantes ne sont pas prises et appliquées, c’est la fin de civilisations millénaires qui ont su se construire dans des îles, au bord de la mer, dans les hauts-plateaux des Andes ou dans l’environnement glacé du Grand Nord.
Depuis le début de la semaine, les pays du Sud mettent en avant la responsabilité historique des pays riches dans le déclenchement de la crise climatique et son amplification.
Ce concept renverse totalement les données du problème puisque dans ce cas, les mesures prises par les pays du Nord pour diminuer leurs émissions et abonder un fonds de solidarité pour financer le Plan climat des pays du Sud ne sont plus une réponse à une demande, mais correspondent au paiement d’une dette.
Concernant le montant de cette dette, les pays du Sud estiment que les propositions actuelles sont insuffisantes. Au lieu de 10 milliards de dollars par an, c’est dix fois plus qui constituerait un minimum. À cela s’ajoute le droit à un accès libre aux technologies mises au point dans le Nord pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)