
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’énergie photovoltaïque à la Conférence de Copenhague
16 décembre 2009, par
L’Association européenne de l’industrie photovoltaïque a présenté hier les atouts d’une énergie disponible en abondance à La Réunion. L’EPIA prévoit qu’en 2020, 12% de l’électricité en Europe sera d’origine photovoltaïque. La technique est là, il faut la volonté politique, souligne l’EPIA.
Adel El Gammal, Secrétaire général de l’EPIA (Association européenne de l’industrie photovoltaïque), a présenté hier les perspectives d’évolution sur le continent européen et dans le monde d’une énergie renouvelable : l’énergie photovoltaïque.
C’est une technologie évolutive qui peut s’intégrer facilement dans un environnement urbain. Or, aujourd’hui, près de 3,5 milliards de personnes vivent dans les villes, et en 2030, 81% des habitants de la Terre seront des citadins.
L’énergie photovoltaïque est aussi une énergie aux centres de production décentralisés. Adel El Gammal souligne en effet que l’avenir du photovoltaïque ne se situe pas dans de grandes centrales situées dans le désert, mais dans des petits centres de production. Des centres à l’échelle de ce qui existe déjà à La Réunion.
12% des besoins de l’Europe
Pour l’Europe, le secrétaire général de l’EPIA indique qu’une puissance de 4,7 gigawatts est installée, ce qui représente 10% des énergies nouvelles. Mais en 2020, la part du photovoltaïque pourrait représenter 12% de la consommation de l’Europe. L’EPIA pense au potentiel considérable que représentent les pays du Sud de l’Europe. Chez ces derniers, la demande en énergie va continuer à augmenter. Le développement du photovoltaïque pourrait donc encaisser cette hausse, et ouvrir la voie à une nouvelle politique énergétique, faite de centres de production décentralisés et de producteurs-consommateurs d’énergie.
Pour les Etats-Unis, l’énergie photovoltaïque pourrait représenter 15% de la production d’électricité en 2020.
Ensemble, Europe et États-Unis pourraient éviter annuellement d’émettre 1 milliard de tonnes de CO2, tout en créant 6,3 millions d’emplois dans cette nouvelle industrie. Pour l’Europe, la réduction des émissions de CO2 serait de 220 millions de tonnes, soit l’équivalent de la pollution produite par l’Allemagne en 2006.
Garantir l’accès à l’énergie pour tous
L’EPIA met également l’accent sur l’intérêt du photovoltaïque pour les pays de la ceinture chaude du globe. 80% des 1,6 milliard d’habitants de la région subtropicale n’a pas accès à l’électricité. Outre l’intégration au milieu urbain, le photovoltaïque est aussi un moyen pour électrifier les zones rurales.
L’EPIA souligne que la technique est là, l’essentiel se joue maintenant au niveau de la volonté politique. Car la diffusion à grande échelle du photovoltaïque permet de diminuer son prix de revient unitaire. Adel El Gammal indique que lors de la prochaine décennie, l’énergie photovoltaïque verra son coût diminuer de 60%, et qu’en 2020, elle sera aussi compétitive que les autres énergies.
Manuel Marchal
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)