
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Selon le dernier Bulletin annuel des gaz à effet de serre de l’Organisation météorologique mondiale
31 octobre 2024
Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2023, ce qui expose la planète à une hausse des températures pendant de nombreuses années. Avec une hausse de plus de 10 % en à peine 20 ans, le dioxyde de carbone (CO2) s’accumule dans l’atmosphère plus rapidement que jamais dans l’histoire de l’humanité. La dernière fois que la Terre a connu une concentration comparable de CO2 remonte à 3 à 5 millions d’années, lorsque la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer de 10 à 20 mètres plus haut qu’aujourd’hui.
En 2023, les concentrations de gaz à effet de serre (GES) ont atteint un niveau record, aggravant le réchauffement climatique, selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
En 20 ans, le CO2 a augmenté de 11,4 %, atteignant 420 parties par million (ppm), et les niveaux de méthane (CH4) et d’oxyde nitreux (N2O) ont aussi fortement progressé. Ces concentrations correspondent à des hausses de 151 %, 265 % et 125 % des niveaux préindustriels respectifs, accentuant le réchauffement climatique.
En raison de sa longue durée de vie dans l’atmosphère, le CO2, principal GES, continuera de réchauffer la planète même si les émissions devaient cesser aujourd’hui. L’OMM souligne l’effet combiné des émissions humaines et de phénomènes naturels tels que l’El Niño et les incendies de forêt, qui ont limité l’absorption de carbone par les écosystèmes et accentué la hausse des concentrations de GES. Par ailleurs, ces puits de carbone, tels que les forêts et les océans, perdent en efficacité, fragilisés par le réchauffement climatique, menaçant ainsi leur capacité à atténuer les émissions futures.
En plus du CO2, le méthane, dont la concentration est alimentée par des sources naturelles et anthropiques comme l’agriculture et l’élevage, joue un rôle important dans l’effet de serre, contribuant à hauteur de 16 % au réchauffement climatique. La croissance des émissions de méthane, bien que moindre en 2023 par rapport à 2022, reste préoccupante, renforcée par des rétroactions climatiques accélérant les émissions de sources naturelles.
Le Bulletin annuel de l’OMM alerte sur la menace que posent ces rétroactions climatiques, où les écosystèmes terrestres et marins, fragilisés, pourraient devenir des sources d’émissions nettes, aggravant le réchauffement global. Le rapport mentionne que ces rétroactions sont une source d’inquiétude majeure alors que le niveau de CO2 n’a jamais été aussi élevé depuis des millions d’années.
La dernière fois que la Terre a connu une concentration comparable de CO2 remonte à 3 à 5 millions d’années, lorsque la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer de 10 à 20 mètres plus haut qu’aujourd’hui.
À l’approche de la COP 29, les conclusions de l’OMM insistent sur l’urgence d’agir pour réduire les émissions et maintenir la trajectoire vers les objectifs de l’Accord de Paris.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)