
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Selon le dernier Bulletin annuel des gaz à effet de serre de l’Organisation météorologique mondiale
31 octobre 2024
Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2023, ce qui expose la planète à une hausse des températures pendant de nombreuses années. Avec une hausse de plus de 10 % en à peine 20 ans, le dioxyde de carbone (CO2) s’accumule dans l’atmosphère plus rapidement que jamais dans l’histoire de l’humanité. La dernière fois que la Terre a connu une concentration comparable de CO2 remonte à 3 à 5 millions d’années, lorsque la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer de 10 à 20 mètres plus haut qu’aujourd’hui.
En 2023, les concentrations de gaz à effet de serre (GES) ont atteint un niveau record, aggravant le réchauffement climatique, selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
En 20 ans, le CO2 a augmenté de 11,4 %, atteignant 420 parties par million (ppm), et les niveaux de méthane (CH4) et d’oxyde nitreux (N2O) ont aussi fortement progressé. Ces concentrations correspondent à des hausses de 151 %, 265 % et 125 % des niveaux préindustriels respectifs, accentuant le réchauffement climatique.
En raison de sa longue durée de vie dans l’atmosphère, le CO2, principal GES, continuera de réchauffer la planète même si les émissions devaient cesser aujourd’hui. L’OMM souligne l’effet combiné des émissions humaines et de phénomènes naturels tels que l’El Niño et les incendies de forêt, qui ont limité l’absorption de carbone par les écosystèmes et accentué la hausse des concentrations de GES. Par ailleurs, ces puits de carbone, tels que les forêts et les océans, perdent en efficacité, fragilisés par le réchauffement climatique, menaçant ainsi leur capacité à atténuer les émissions futures.
En plus du CO2, le méthane, dont la concentration est alimentée par des sources naturelles et anthropiques comme l’agriculture et l’élevage, joue un rôle important dans l’effet de serre, contribuant à hauteur de 16 % au réchauffement climatique. La croissance des émissions de méthane, bien que moindre en 2023 par rapport à 2022, reste préoccupante, renforcée par des rétroactions climatiques accélérant les émissions de sources naturelles.
Le Bulletin annuel de l’OMM alerte sur la menace que posent ces rétroactions climatiques, où les écosystèmes terrestres et marins, fragilisés, pourraient devenir des sources d’émissions nettes, aggravant le réchauffement global. Le rapport mentionne que ces rétroactions sont une source d’inquiétude majeure alors que le niveau de CO2 n’a jamais été aussi élevé depuis des millions d’années.
La dernière fois que la Terre a connu une concentration comparable de CO2 remonte à 3 à 5 millions d’années, lorsque la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer de 10 à 20 mètres plus haut qu’aujourd’hui.
À l’approche de la COP 29, les conclusions de l’OMM insistent sur l’urgence d’agir pour réduire les émissions et maintenir la trajectoire vers les objectifs de l’Accord de Paris.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)