
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Selon le dernier Bulletin annuel des gaz à effet de serre de l’Organisation météorologique mondiale
31 octobre 2024
Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2023, ce qui expose la planète à une hausse des températures pendant de nombreuses années. Avec une hausse de plus de 10 % en à peine 20 ans, le dioxyde de carbone (CO2) s’accumule dans l’atmosphère plus rapidement que jamais dans l’histoire de l’humanité. La dernière fois que la Terre a connu une concentration comparable de CO2 remonte à 3 à 5 millions d’années, lorsque la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer de 10 à 20 mètres plus haut qu’aujourd’hui.
En 2023, les concentrations de gaz à effet de serre (GES) ont atteint un niveau record, aggravant le réchauffement climatique, selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
En 20 ans, le CO2 a augmenté de 11,4 %, atteignant 420 parties par million (ppm), et les niveaux de méthane (CH4) et d’oxyde nitreux (N2O) ont aussi fortement progressé. Ces concentrations correspondent à des hausses de 151 %, 265 % et 125 % des niveaux préindustriels respectifs, accentuant le réchauffement climatique.
En raison de sa longue durée de vie dans l’atmosphère, le CO2, principal GES, continuera de réchauffer la planète même si les émissions devaient cesser aujourd’hui. L’OMM souligne l’effet combiné des émissions humaines et de phénomènes naturels tels que l’El Niño et les incendies de forêt, qui ont limité l’absorption de carbone par les écosystèmes et accentué la hausse des concentrations de GES. Par ailleurs, ces puits de carbone, tels que les forêts et les océans, perdent en efficacité, fragilisés par le réchauffement climatique, menaçant ainsi leur capacité à atténuer les émissions futures.
En plus du CO2, le méthane, dont la concentration est alimentée par des sources naturelles et anthropiques comme l’agriculture et l’élevage, joue un rôle important dans l’effet de serre, contribuant à hauteur de 16 % au réchauffement climatique. La croissance des émissions de méthane, bien que moindre en 2023 par rapport à 2022, reste préoccupante, renforcée par des rétroactions climatiques accélérant les émissions de sources naturelles.
Le Bulletin annuel de l’OMM alerte sur la menace que posent ces rétroactions climatiques, où les écosystèmes terrestres et marins, fragilisés, pourraient devenir des sources d’émissions nettes, aggravant le réchauffement global. Le rapport mentionne que ces rétroactions sont une source d’inquiétude majeure alors que le niveau de CO2 n’a jamais été aussi élevé depuis des millions d’années.
La dernière fois que la Terre a connu une concentration comparable de CO2 remonte à 3 à 5 millions d’années, lorsque la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer de 10 à 20 mètres plus haut qu’aujourd’hui.
À l’approche de la COP 29, les conclusions de l’OMM insistent sur l’urgence d’agir pour réduire les émissions et maintenir la trajectoire vers les objectifs de l’Accord de Paris.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)