
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Croix-Rouge souligne des besoins importants et immédiats
14 mars 2017
Le bilan des victimes du cyclone Enawo s’est encore alourdi, annonce la Croix-Rouge qui décrit également ses premières actions de secours à Madadascar.
Selon le dernier bilan provisoire communiqué par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), 50 personnes auraient perdu la vie, 195 seraient blessées et 20 autres seraient portées disparues. Les autorités recensent également 205 424 déplacés et 296 125 sinistrés.
Toujours selon ce bilan, 91 % d’entre eux se concentrent dans les régions de Sava, Analanjiro, Analamanga et Atsinanana. Sava aurait quant à elle subi le plus grand nombre de dégâts sur les habitations. Dans le nord du pays, l’accès à l’eau pose également un problème majeur. Le réseau électrique et les réseaux d’eau ayant été coupés. Les premiers rapports de situation de la Croix-Rouge malagasy font état de besoins humanitaires substantiels dans les zones affectées par le cyclone. Les besoins immédiats sont importants en matière d’hébergement, de nourriture et d’articles non alimentaires, de santé d’urgence et d’eau/hygiène et assainissement.
Dans la capitale, Antananarivo les fortes pluies qui ont traversé la ville du 7 au 9 mars ont entrainé d’importantes inondations et la rupture d’une digue sur la rivière Sisaony, inondant de nombreux quartiers du bas de la ville et obligeant plus de 18 000 personnes à évacuer vers des zones sûres. Dans la capitale, déjà affectée par une épidémie de Grippe, les fortes inondations font craindre une recrudescence des maladies hydriques. La population déjà touchée par le cyclone est particulièrement affectée par les fortes précipitations et les inondations, les coulées de boue et les glissements de terrains déjà survenus à plusieurs endroits dans le nord et l’est de l’île.
Ces aléas ont produit de graves dommages sur cultures agricoles, les habitations, les bâtiments administratifs et éducatifs ainsi que les centres de santé. Les dégâts causés par Enawo s’ajoutent par ailleurs aux conséquences de la grave sécheresse qui touche le sud du pays depuis plusieurs mois et menace plus de 850 000 personnes d’insécurité alimentaire.
Affin de réduire les risques sanitaires de 10 000 personnes déplacées dans la capitale, Antananarivo, la CRM prévoit la mise à disposition de 36 volontaires formés au soutien psychosocial dans les centres d’évacuation des sinistrés. Des actions de promotion à l’hygiène et de premiers secours sont également prévues avec notamment des séances de sensibilisation autour de la santé pour les populations de 18 communautés vivant autour de la capitale, la fourniture de 500 kits de premiers secours aux volontaires secouristes de la CRM et des sensibilisations sur le bon usage des moustiquaires, particulièrement nécessaire pour la prévention des maladies vectorielles en période d’inondations.
Dans le domaine de l’eau et assainissement, la Croix-Rouge malgache se donne pour objectif de réduire les maladies liées à l’eau dans les communautés d’intervention de ses volontaires. Dans cette perspective, des actions de distributions d’eau mais également de distributions de matériels de stockage, de types sceaux et jerricans seront mises en place. Par ailleurs, les volontaires de la CRM mèneront également des activités de promotion à l’hygiène ainsi que des actions visant à garantir des bonnes conditions d’hygiène sur le moyen et long terme notamment à travers le nettoyage de puits et la réhabilitation de sources d’eau communautaires dans 2 régions de Sava et Analanjirofo.
Dans le domaine de l’habitat, la Croix-Rouge malgache a établi un plan d’action permettant de venir en aide à 5 000 familles sinistrées. Les actions mises en œuvre dans ce domaine consisteront principalement en la distribution de kits cuisine, kits de reconstruction d’urgence (‘Shelter Tool Kit’) et de bâches. Par ailleurs, les volontaires de la Croix-Rouge malgache mettront également en place des actions de sensibilisation sur les méthodes de construction des abris d’urgence. De plus, dans une perspective de développement et suivant la logique du « Build Back Better » (reconstruire en mieux), 45 volontaires de la Croix-Rouge malgache seront formés pour pouvoir animer des ateliers/formations sur les techniques de construction sûres et durables, selon la méthode PASSA (Participaroty Approach for Safe Shelter Awarness).
À la demande de la CRM et dans le cadre du plan d’action, la PIROI mobilise un premier fret humanitaire de 45 tonnes depuis son entrepôt régional de La Réunion. Ainsi, 2 300 kits abris, permettant la reconstruction des habitations, seront acheminés dans les prochaines heures à Madagascar. Ce matériel d’urgence vient compléter le stock de l’entrepôt PIROI d’Antananarivo, mobilisé déjà par la Croix-Rouge malgache.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
23 mars 2017, 19:14, par daireaux
je m’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de mes connaissances à SAHABEVAVA ce village est il sinistré ?
Comment entrer en relation avec le village ?