
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Appel à la solidarité avec Madagascar
11 mars 2017
Dans un courrier daté du 7 mars, la Sénatrice de La Réunion demande à Gérard Larcher, président du Sénat, d’aider à mobiliser des moyens importants pour venir en aide aux victimes d’Enawo.
Monsieur le Président,
L’île de Madagascar est actuellement touchée par un cyclone tropical très intense. Des vents de plus de 270 kilomètres par heure en rafales et des vagues de plusieurs mètres sont en train de ravager le Nord-Est du pays. C’est une des régions les plus importantes sur le plan économique de la Grande-île. Cette zone est d’ailleurs surnommée la Côte de la Vanille. Ce drame suscite une forte émotion chez les Réunionnais. En effet, outre une proximité géographique, des liens historiques et culturels unissent nos deux îles.
Selon Maplecroft, Madagascar est parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique. Le Sud du pays connaît d’importants épisodes de sécheresse. Cette année, près d’un million de personnes étaient en état d’insécurité alimentaire à cause du manque d’eau. La situation géographique de Madagascar la place sur la trajectoire des cyclones. Le phénomène Enawo est le plus violent de ces dernières années. Des dégâts importants sont malheureusement à prévoir. Des centaines de milliers de personnes seront touchées.
Située à 800 kilomètres de Madagascar, La Réunion est une base d’arrière d’actions humanitaires ayant pour cadre Madagascar. Un dispositif d’urgence est déployé, sous l’égide de la PIROI, qui regroupe les Croix Rouge de La Réunion, de Maurice, des Seychelles, de Madagascar ainsi que le Croissant Rouge des Comores. Il est à craindre qu’il faille aller beaucoup plus loin que les dispositions de soutien habituels. Des infrastructures seront détruites, notamment des bâtiments, des routes et des lignes électriques.
Dans les situations de crise, la France se fait un devoir d’être présente et c’est tout à son honneur. Elle l’a maintes fois prouvé avec la mobilisation de moyens humains et financiers pour réparer au plus vite les dégâts de catastrophes telles que tremblements de terre, raz-de-marée ou cyclones.
C’est pourquoi je sollicite, Monsieur le Président, votre appui afin qu’en accord avec les autorités malgaches, des moyens supplémentaires soient dépêchés en urgence vers Madagascar. L’objectif est de reconstruire au plus vite afin d’éviter que s’ajoutent aux dégâts des eaux une catastrophe sanitaire.
Souhaitant que ma demande puisse retenir votre attention, veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments distingués.
Cordialement,
Gélita Hoarau
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)