
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Réunion-Madagascar
8 mars 2017
Le cyclone Enawo frappe durement Madagascar. L’association REAGIES appelle les autorités réunionnaises à la solidarité la plus rapide afin d’atténuer les dégâts de cette catastrophe. Voici son communiqué.
Enawo est le premier cyclone tropical de la saison à toucher la grande île. Selon nos amis malgaches, le cyclone a touché terre à 12h00, dans la région Est, à 20 km de Antalaha qui subit de plein fouet des vents très violents. Mais la puissance du cyclone, impacte également le Nord-Ouest, notamment l’île touristique de Nosy Bé qui subit de fortes rafales et des pluies intenses…
A Madagascar, régulièrement, les cyclones tropicaux font des dizaines de victimes et de nombreux sinistrés. Pour exemple, le cyclone Giovanna en 2012 et la tempête tropicale Irina avaient provoqué la mort de 112 personnes et fait 90.000 sinistrés. Les pertes économiques étaient énormes. Cependant, on pense que si les secours étaient arrivés en urgence et si la relance économique était soutenue, les pertes en vies humaines et en ressources alimentaires auraient être atténuées.
Actuellement, le cyclone Enawo traverse Madagascar alors que l’île souffre d’une intense sécheresse. Tant mieux pour la pluie mais les dégâts collatéraux seront très importants. La population aura besoin d’interventions urgentes pour redresser la situation.
C’est pourquoi l’association REAGIES qui mène des actions de solidarité avec Madagascar tient à exprimer son soutien à la population éprouvée et appelle les autorités réunionnaises à apporter la solidarité à un voisin dans cette difficile épreuve.
P/Réagies
Simone Yée-Chong-Tchi-Kan
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)