
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’urgence de la solidarité internationale
27 avril 2019, par
Après avoir durement touché les Comores, le cyclone Kenneth a frappé le Mozambique déjà mis à genou par le passage catastrophique du cyclone Idai voici quelques semaines.
Selon News Humanitarian, ce sont déjà 4 personnes qui sont mortes des suites du passage du cyclone Kenneth aux Comores et au Mozambique. Une femme est déclarée décédée au Mozambique suite à la chute d’un arbre, et trois personnes aux Comores.
A ce premier bilan s’ajoutent des dégâts matériels considérables. En effet le cyclone Kenneth a abordé la côte du Nord du Mozambique avec des vents soufflants à 220 km/h, et des pluies deux fois plus importantes que prévues. Il était alors classé en catégorie 4. Ceci a causé des inondations et des glissements de terrain.
Cette catastrophe s’ajoute aux conséquences du passage dévastateur du cyclone Idai à la mi-mars en Afrique Australe. Le Mozambique a été le plus touché, avec 600 morts et plus de 1.600 blessés. Près de 240.000 maisons ont également été endommagées et plus de 111.000 détruites. Ce sont plus d’un million de personnes qui dépendent d’une aide d’urgence pour compenser les récoltes ravagées et reconstruire les infrastructures détruites. Plus d’un mois après le cyclone, à peine 25 % des 19 millions de dollars nécessaires ont été récoltés par l’ONU.
Le cyclone Kenneth a encore accentuée la crise. Il a touché gravement le Mozambique où plus d’un million de personnes dépendent de la solidarité internationale pour survivre jusqu’à la prochaine récolte. Il a fait d’importants dégâts aux Comores qui sont encore loin d’être estimés.
Gageons que la solidarité internationale puisse répondre à cette urgence.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)