
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Les Comores durement frappées par un phénomène climatique inhabituel et violent
25 avril 2019, par
Les Comores ont été durement frappées hier par le cyclone Kenneth. Le passage au plus près de l’île de la Grande Comore a eu lieu dans la nuit. Mais bien avant, les dégâts étaient importants, avec notamment la destruction de la digue de Fomboni.
Alerte rouge hier aux Comores avec l’arrivée au plus près du cyclone Kenneth. Arbres arrachés, lignes électriques coupées, houle violente et trombes d’eau étaient les témoins du passage de ce phénomène climatique inhabituel aux Comores, d’autant plus qu’il se situe à la fin de l’été.
Si l’heure du bilan n’est pas encore arrivée, d’ores et déjà d’importants investissements sont à prévoir. La digue de Fomboni a cédé sous la force des vagues. La Grande Comore n’était pas la seule île à subir des dégâts, car Anjouan a aussi été frôlée par le cyclone Kenneth.
La météo des Comores a appelé la population à la plus grande prudence pendant la nuit. Dans un communiqué, elle fait été de fortes pluies et de vents violents atteignant les 120 km/h. Mais le plus grave est à venir : « nous atteindrons l’impact maximal entre 20 et 21 heures où les rafales pourront atteindre 200 km/h au Nord de Ngazidja et 180 km/h ailleurs. Prenez donc toutes les dispositions nécessaires et suivez les instructions ».
Après les Comores, le cyclone Kenneth doit se diriger vers le Mozambique. Voici un mois, le cyclone Idaï a fait des centaines de milliers de sinistrés, et obligé l’ONU à intervenir pour aider à protéger un million de personnes d’une menace de famine en raison de la destruction des récoltes et des infrastructures d’importation de nourriture. Au dernier pointage, l’ONU n’avait récolté que le quart des fonds nécessaires pour mener à bien cette mission, un mois après le passage d’Idaï. Avec le cyclone Kenneth, de nouvelles catastrophes ne sont pas à exclure, ce qui renforce encore plus le besoin d’une nécessaire solidarité pour soutenir les victimes.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)