
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La PIROI mobilisée à La Réunion
3 mai 2019
Quelques jours après le passage dévastateur de Kenneth sur les Comores, la solidarité s’organise. La PIROI a lancé une opération de secours pour venir en aide aux sinistrés. Plus de détails dans ce communiqué.
Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril 2019, le cyclone tropical Kenneth est passé à proximité de l’archipel des Comores, affectant principalement l’île de Grande Comore et dans une moindre mesure celles d’Anjouan et de Mohéli. Kenneth s’est ensuite renforcé jusqu’à son atterrissage sur la côte nord du Mozambique, une région habituellement épargnée par les cyclones.
Le bilan des autorités comoriennes, fait état d’au moins 5 personnes décédées, 182 blessées et plus de 41 000 affectées par le cyclone sur l’ensemble du territoire.
Les évaluations rapides réalisées par le gouvernement et les agences humanitaires dont le Croissant Rouge comorien (CRCo), révèlent des impacts sévères sur les infrastructures (électricité coupée dans les 3 îles, nombreuses routes coupées), les habitations (plus de 2000 maisons détruites ou endommagées) et le secteur agricole. De nombreuses installations sanitaires ont également été endommagées.
Les besoins prioritaires concernent la sécurité alimentaire, l’habitat, les biens de première nécessité non alimentaires, la santé, l’eau, hygiène et assainissement (EHA) et l’éducation.
En coordination avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) qui a débloqué un premier fond d’urgence de près de 112 000 euros, la Croix-Rouge française, via la PIROI, fournit un appui technique et logistique à l’opération du CRCo afin de venir en aide à 10 000 personnes affectées.
Ce soutien implique la mobilisation de biens de première nécessité (kits d’abris d’urgence, bâches, kits cuisine, seaux, jerrycans, savons, moustiquaires, lampes solaires), depuis les 3 entrepôts PIROI de Grande Comore, Mayotte et La Réunion. Un premier envoi a été effectué hier grâce à l’appui logistique des FAZSOI et qui ont mis leur bâtiment, le BSAOM Champlain à disposition de la Croix - Rouge pour l’affrètement du matériel humanitaire depuis Mayotte.
La Plateforme a également déployé un coordinateur des opérations afin de soutenir le Croissant - Rouge comorien dans la mise en œuvre des actions d’urgence.
De plus, la délégation de la Croix-Rouge française aux Comores appuiera le CRCo à travers la réhabilitation de centres de santé impactés par Kenneth, ainsi que des actions de sensibilisation à l’hygiène/assainissement et de prévention des maladies hydriques.
Cette opération est rendue possible grâce au soutien du Centre De Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)