Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Changement climatique

Cyclones et sécheresse : Vanuatu décrète l’urgence climatique

1,2 milliard de dollars d’ici 2030 pour réduire l’impact du réchauffement climatique

lundi 30 mai 2022


« La responsabilité du Vanuatu est de faire en sorte que les nations responsables fassent correspondre leur action à l’importance et à l’urgence de la crise », a déclaré Bob Loughman, le premier ministre du Vanuatu.


Vanuatu est un État insulaire composé de 83 îles. Peuplé de 300000 habitants, il est très vulnérable à la montée du niveau de la mer due à la fonte des glaces causée par le changement climatique. Au cours des 10 dernières années, il a subi deux cyclones dévastateurs, et une sécheresse importante. Le changement climatique y est déjà installé, ce qui a obligé les autorités à déclarer l’état d’urgence climatique.

Au Vanuatu, l’unanimité des parlementaires ont voté pour l’urgence climatique, qui comprend un plan d’action de 1,2 milliard de dollars d’ici 2030 pour réduire l’impact du réchauffement climatique. Les pays responsables du changement climatique sont appelés à contribuer.

« La responsabilité du Vanuatu est de faire en sorte que les nations responsables fassent correspondre leur action à l’importance et à l’urgence de la crise », a déclaré Bob Loughman le premier ministre du Vanuatu qui appelle à « aller au-delà des mesures habituelles ».

Cour internationale de justice sollicitée

Vanuatu mène également une campagne auprès de la communauté internationale pour obtenir un avis légal de la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction des Nations Unies, sur les conséquences du réchauffement climatique. L’État insulaire espère que cet avis contribuera à l’émergence d’une législation internationale pour les générations à venir. L’initiative sera débattue lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU en septembre.


Après le passage de Pam aux Vanuatu. (photo Care Australia)



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus