
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les leçons d’une catastrophe
21 septembre 2013, par
La catastrophe du Mexique rappelle la vulnérabilité de La Réunion aux effets du changement climatique.
Acapulco est une station balnéaire très connue en Amérique. Elle accueille toute l’année des touristes venus en particulier des États-Unis et du Canada, et aussi d’Europe et d’Asie.
Il a suffi d’une tempête pour tout désorganiser. L’eau a tout envahi, elle a submergé les pistes de l’aéroport et elle a noyé l’aérogare. Elle a transformé les rues en rivière. L’électricité est coupée, des centres commerciaux sont pillés.
Quand les concepteurs d’Acapulco ont planifié la construction des installations pour les touristes, ils étaient sans doute loin d’imaginer pareille catastrophe.
Prisonniers des eaux depuis plusieurs jours, des dizaines de milliers de touristes ne vont pas oublier ce qui s’est passé. Et avec le bouche à oreille et les images qui ont tourné en boucle partout dans le monde, la destination Acapulco va prendre du plomb dans l’aile.
Avec le changement climatique, toutes les données sont bouleversées.
Quand l’eau sera partie, il faudra bien reconstruire et tenant compte de cette expérience. Tout l’aménagement d’Acapulco devra être adapté.
À La Réunion, les infrastructures sont également vulnérables. Au lieu de construire l’aéroport dans la plaine des Galets d’où les avions décollaient dans les années 1940, décision a été prise de l’implanter à Gillot, au bord de la mer.
Il suffit que le niveau de la mer continue de monter pour que les pistes soient à la merci d’une houle plus forte que d’habitude. Alors de coûteux travaux seront nécessaires pour espérer prolonger la vie de cette infrastructure.
Les plages sont aussi menacées par le changement climatique. Il fragilise les coraux, et le niveau de l’océan s’élève chaque année.
Les événements du Mexique rappellent notre vulnérabilité au changement climatique. Acapulco est un avertissement pour La Réunion.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)