Changement climatique

Des crocodiles dans les rues d’une ville d’Australie

Conséquence d’un phénomène climatique extrême

Témoignages.re / 8 février 2019

Vague de chaleur sans précédent dans le Sud et pluies diluviennes dans le Nord-Est : l’Australie subit depuis plusieurs semaines des phénomènes climatiques extrêmes.

JPEG - 144.3 ko

Tout comme La Réunion, l’Australie a connu un mois de janvier exceptionnellement chaud. C’était même le plus chaud jamais enregistré.
Une température de 49,5 degrés a été relevée dans le Sud du pays. Cette chaleur a favorisé d’importants incendies.

Mais depuis la semaine dernière, le Nord-Est de l’Australie est touché par des pluies diluviennes. En une semaine, il est tombé l’équivalent d’une année de précipitations. C’est le cas notamment à Tonwsville, avec 1,80 mètre d’eau en 7 jours. Des crocodiles et des serpents ont même été aperçus dans les rues.

D’après la Première ministre de la province concernée, le Queensland, c’est du jamais vu. Elle explique qu’un tel phénomène ne se produit que tous les 100 ans environ.
Depuis plusieurs années, l’Australie est touchée tous les ans par d’importantes vagues de chaleurs. Cette année, c’est un déréglement de la mousson qui a fait en plus d’importants dégâts. Ces phénomènes extrêmes illustrent les effets du changement climatique.