
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Exploitation de l’Arctique et utilisation du pétrole de schiste
14 janvier 2014
Le réchauffement climatique va s’accélérer, c’est la conséquence de plusieurs décisions prises.
Depuis le 19e siècle, les pays occidentaux ont commencé à utiliser massivement du charbon et du pétrole pour faire fonctionner leurs industries.
C’est le point de départ des émissions importantes de gaz à effet de serre, qui ont provoqué le réchauffement global de la température moyenne de la Terre.
Cela a pour effet de faire reculer la banquise des régions polaires. Il n’est plus rare aujourd’hui que le Pôle Nord soit libre de glace. Cette situation est en train de changer la donne au niveau des routes maritimes avec l’ouverture du passage du Nord-Est. Plutôt que de passer par Suez et l’océan Indien, la route entre l’Europe et l’Asie est beaucoup plus rapide par l’océan Arctique, et garantie sans pirates.
Le recul des glaces de l’Arctique rend plus accessible les immenses ressources naturelles jusqu’alors hors de portée des appétits des dirigeants occidentaux.
Sous l’océan Arctique doivent se situer d’importantes réserves de pétrole et de gaz. A la différence de l’Antarctique, aucun traité international n’interdit l’exploitation commerciale du sous-sol.
Les Etats-Unis ont pris une longueur d’avance, avec l’exploitation du pétrole de l’Alaska. De plus, un gazoduc reliera en 2018 l’Alaska à l’Alberta au Canada. L’objectif est d’alimenter une partie des Etats-Unis avec le gaz pompé dans l’Arctique.
Un autre gazoduc va aussi bientôt être opérationnel, c’est celui de la vallée de Mackenzie entre deux régions du Canada : la mer de Beaufort dans l’Arctique, et l’Alberta.
La Norvège a commencé à tirer profit d’un forage au large de la Laponie. Un immense projet est prévu à 550 kilomètres des côtes russes, dans la mer de Barents. Des sociétés russes, américaines, norvégienne et françaises sont sur les rangs pour exploiter une poche de gaz qui sera reliée à l’Europe par un gazoduc allant de Mourmansk à l’Allemagne, en passant par le fond de la mer Baltique.
Toutes ces infrastructures ont pour but de faciliter la consommation d’énergies fossiles, qui produisent des gaz à effet de serre. Elles vont contribuer à aggraver le réchauffement climatique, et donc à accélérer la crise.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)