
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Sécheresse sévère due au changement climatique
19 août 2022
Début août dans le nord-ouest de l’Italie, une cinquantaine de vaches a été empoisonnées par de jeunes pousses de sorgho, ce qui résulte probablement de la sécheresse actuelle.
Le 6 août, 50 vaches de race piémontaise d’un élevage de Sommariva del Bosco, près de Turin dans la région du Piémont, sont décédées par une intoxication aiguë à la durrhine, naturellement présente dans les jeunes pousses de sorgho. Ces jeunes pousses possédaient une concentration importante de poisson, que celle relevée dans les échantillons prélevés sur place.
"Nous soupçonnons la sécheresse d’être responsable de la très grande quantité de durrhine trouvée dans les plantes de sorgho", a déclaré à l’AFP Stefano Giantin, vétérinaire à l’Institut zooprophylactique expérimental du Piémont, de Ligurie et du Val d’Aoste.
Le sorgho fait partie des plantes cyanogénétiques, qui sont à l’origine d’intoxications très graves à évolution très rapide (moins d’une heure). Les vaches ont périt rapidement car les symptômes sont apparues très rapidement (10 à 15 minutes après l’ingestion) et la mort survient en 15 à 30 minutes après des troubles respiratoires, nerveux et musculaires, accompagnés de tremblements et de convulsions.
La durrhine est une substance toxique pour les animaux qu’on trouve dans le sorgho, surtout dans les jeunes pousses qui l’utilisent comme moyen d’autodéfense contre les herbivores. Lorsque cette toxine est hydrolysée dans le pré-estomac des ruminants, elle libère du cyanure d’hydrogène. "Normalement, elle n’entraîne pas la mort", a précisé Stefano Giantin.
Or les pousses de sorgho prélevées à Sommariva del Bosco ont montré que la concentration de durrhine s’élevait à 10.717 mg/kg, une quantité jugée "très anormale" par le scientifique. Cette forte présence est due au stress hydrique provoqué par la sécheresse frappant l’Italie et l’Europe en général, selon les premières analyses.
Chez les animaux morts à Sommariva, la quantité de cyanure d’hydrogène était de plus de 900 mg/kg, alors qu’une dose supérieure à 700 mg/kg est jugée fatale pour les bovins. L’unique moyen d’éviter la mort à ces animaux affectés est de leur injecter rapidement du thiosulfate de sodium, qui neutralise le cyanure.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)