
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Éducation à l’environnement et au développement durable
31 juillet 2010
Du 19 au 27 juillet 2010 s’est tenue à Yaoundé (Cameroun), la 4ème édition du rendez-vous quadriennal des acteurs œuvrant dans l’éducation relative à l’environnement pour un développement durable dans l’espace francophone, acteurs regroupés au sein de l’Organisation non gouvernementale dénommée Planèt’ERE.
Les participants au forum international Planèt’ERE4 de Yaoundé ont proposé des pistes de solutions permettant de poursuivre solidairement et résolument des actions efficaces sur l’éducation environnementale, la protection de l’environnement, et la lutte contre les changement climatiques au sein de l’espace francophone. Ils ont formulé des résolutions, des orientations, et des recommandations pour la mise en œuvre du plan d’action de la prochaine période quadriennale. Ces engagements sont contenus dans une déclaration dite "Déclaration de Yaoundé", qui se veut une boussole pour le partenariat entre tous les acteurs de la francophonie.
Le forum Planèt’ERE4 a connu la présence effective des participants venus de 13 pays : le Canada, la Belgique, la France, l’Algérie, le Sénégal, le Bénin, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, la RCA, le Rwanda et le Cameroun.
La cérémonie de clôture du Forum Planèt’ERE 4 s’est tenue le 27 juillet 2010. Elle a commencé par l’allocution de M. Dieudonné Xavier Ateba qui a tenu à exprimer, au nom du Comité national de pilotage et de l’organisation internationale non gouvernementale de la francophonie Planèt’ERE, les remerciements à l’endroit du gouvernement de la République qui a bien voulu autoriser l’organisation du forum planèt’ERE4 à Yaoundé. Il a également présenté les sincères remerciements à tous les participants, aux autorités locales, communales et régionales pour l’accueil dans les régions. Un merci tout particulier a été adressé à l’endroit au recteur de l’Université Yaoundé 1 où se sont tenues les rencontres du Forum national.
Ensuite, la synthèse des travaux a été présentée par le professeur Théophile Olomo, responsable du Comité Scientifique de l’organisation du Forum qui a souligné que les participants au forum International Planèt’ERE4 de Yaoundé ont apporté avec engagement et responsabilité des pistes de solutions pour poursuivre solidairement des actions efficaces sur l’Éducation Environnementale, la Protection, et la Lutte contre les Changements Climatiques au sein de l’espace francophone. Ils ont ainsi adopté une déclaration dite "Déclaration de Yaoundé" qui été lue par Mme Isabelle Ndao du Burkina Faso.
Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature a souligné le sérieux des travaux et que l’esprit témoigne de l’urgence de mettre en pratique les actions en EE pour le changement positif de notre société. Il a rappelé que : « La jeunesse, fer de lance devrait jouer sa partition et s’inspirer des clubs de la nature que le président Paul Biya encourage ». Les jeunes ont demandé de recevoir de la formation en EE ; les participants ont recommandé de développer un partenariat entre le gouvernement et la société civile... il a réitéré : « le gouvernement ne négligera rien pour donner un contenu concret à vos résolutions ».
Le Forum Planèt’ERE 4 a pris fin et tous les participants sont repartis dans leurs pays fiers d’avoir contribué aux débats et aux réflexions autour de la thématique : “Réconcilions-nous avec la nature : éduquer à la biodiversité et à l’interculturalité, un même défi pour lutter contre les changements climatiques”.
Site : www.planetere.org
“Déclaration de Yaoundé”
Considérant que les changements climatiques font peser de lourdes menaces sur l’ensemble des pays de la planète,
Considérant qu’il appartient à chaque être humain de s’impliquer personnellement dans la protection de l’environnement,
Considérant que l’échange interculturel est indispensable au développement d’un mieux vivre ensemble,
Considérant que l’Éducation Relative à l’Environnement est une voie indispensable et incontournable pour atteindre les changements de comportements souhaités.
Les acteurs de l’Éducation Relative à l’Environnement
S’engagent à poursuivre les efforts pour adopter des comportements responsables vis-à-vis de l’environnement,
S’engagent à susciter dans leurs communautés, les pratiques adaptées aux contextes de leurs territoires par la sensibilisation, la formation, et l’éducation des populations,
S’engagent à promouvoir des actions qui visent à apporter un équilibre entre les besoins et les ressources pour une vie plus saine en harmonie avec la nature,
S’engagent à faire du Forum Planèt’ERE 4, un évènement éco-responsable en compensant les gaz à effet de serre émis par le déplacement des participants, par la plantation d’arbres dans les différentes régions du Cameroun.
Nous nous adressons à nos responsables politiques,
Et nous leur demandons d’être à l’écoute de la société civile et d’encourager les initiatives environnementales, sociales, culturelles et économiques, et d’asseoir une réelle synergie entre les pouvoirs publics, la société civile, les partenaires privés et d’encourager les coopérations internationales,
Nous leur demandons de proposer et d’adopter des lois et des mesures concrètes en faveur de la protection et de la conservation de la biodiversité dans le respect des peuples,
Nous leur demandons d’apporter leur accompagnement institutionnel et leurs contributions financières et matérielles pour la mise en œuvre des projets qui concrétisent les aspirations et les espérances des nations.
Fait à Yaoundé, le 27 juillet 2010
Les membres participants au Forum International Planèt’ERE 4
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)