
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Plusieurs morts et d’importants dégâts matériels
26 décembre 2013
En Europe, la tempête « Dirk » a contraint des milliers de personnes à réveillonner à la bougie, le jour de Noël. La perturbation a entrainé des pluies diluviennes qui ont entravé le réseaux électrique, plongeant 120.000 foyers dans le noir en France et entrainé d’importants dégâts matériels.
Plusieurs personnes ont perdu la vie lors de cette catastrophe. Dans le sud-ouest de l’Angleterre, où un homme s’est noyé dans le Devon, un marin russe est porté disparu depuis lundi soir au large de Brest (Finistère). Deux personnes été retrouvés noyés dans des cours d’eau lundi et deux autres personnes ont perdu la vie dans des accidents de voiture liés au mauvais temps.
L’Angleterre et le nord-ouest de la France ont été fortement touchés par la tempête, avec des rafales à près de 120 km/h par certains endroits. Plusieurs départements français étaient encore en vigilance orange, mercredi 25, comme les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et le Var. Dans ce département, les habitants font face à une forte crue, ainsi que dans les départements bretons comme le Finistère - en particulier les villes de Morlaix, Chateaulin et Quimperlé -, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Des inondations entre Morlaix et Brest et la chute d’une dizaine d’arbres entre Morlaix et Saint-Brieuc ont entraîné l’annulation d’une vingtaine de trains, affectant quelque 400 voyageurs.
La situation s’est apaisée en Angleterre bien que les vents continuent à souffler fort en Irlande du Nord et en Ecosse. Tandis qu’aux Pays-Bas, les services de ferries ont été interrompus dans le nord et des bâtiments ont été endommagés, dont le Philips Stadion d’Eindhoven, a révélé l’Agence France Presse. En Espagne, un train local est légèrement sorti des voies à faible vitesse lundi soir en Galice (nord-ouest), et l’aéroport de la ville basque de Bilbao a annulé six vols à destination de Paris, Saint-Jacques de Compostelle, Barcelone et Madrid.
Face aux vents violents et la dégradation des conditions météorologiques, un avion en provenance de Madrid a dû faire demi-tour et un autre en provenance de Séville a été détourné vers Barcelone. Au Portugal, 13 des 18 districts étaient placés sous alerte orange et les zones côtières des districts de Lisbonne et de Santarém (centre) étaient sous alerte rouge en raison d’une forte agitation maritime, avec des vagues pouvant atteindre 7,5 mètres.
Depuis quelques années, le nord de l’Europe subit des tempêtes violentes, entrainant des dégâts matériels et des pertes humaines. L’an dernier, la France faisait face à des pluies diluviennes, deux ans après le passage de Xynthia, en 2010. Cette dépression météorologique frappe plusieurs pays européens, dont la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Suède et la France, où les vitesses maximales de vent sur le littoral sont de près de 160 km/h. En France, la tempête a provoqué plus de 2 milliards d’euros de dommages et la mort de 47 personnes.
La situation actuelle rappelle la tempête de 1999, Lothar, en raison des vents à terre qui soufflent en rafales, au minimum à 100 km/h et des vents moyens, en mer, de près de 100km/h. Cependant pour Pascal Scaviner, chef des prévisions chez Meteo Consult, interviewé par MetroNews, Lothar ne peut pas être comparé à Dirk, qui est une perturbation tempétueuse.
Ce type de tempête classique arrive entre une et deux fois par an. « Pour Dirk, nous sommes dans un courant de sud-ouest assez doux et le centre de dépression se situe au nord de l’Ecosse contrairement à Lothar où le centre était en France » a expliqué ce dernier. Ajoutant que « Lothar avait provoqué des pointes de vent à 160km/h alors que Dirk se contentera de 100km/h ».
L’Europe de plus en plus impactée
|
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)