
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Un phénomène pouvant accélérer le réchauffement climatique
27 août 2014, par
Depuis un millier d’années, du méthane s’échappe du fond de l’océan, pourtant ce n’est qu’aujourd’hui que les scientifiques ont découvert cette fuite. Des centaines de cheminées crachent du méthane.
Des recherches ont été menées entre 2011 et 2013, le long de la côte Est des Etats-Unis à l’aide d’ondes sonores par l’American Oceanic and Atmospheric Administration. Les résultats mettent en évidence plus de 570 fuites de méthane entre le Cap Hatteras en Caroline du Nord et Nantucket, où le plateau continental rencontre l’océan, a révélé la revue américaine « Nature GeoScience ». Le méthane est un important contributeur à l’effet de serre qui pourrait avoir un impact sur le réchauffement si de grandes quantités parvenaient à gagner l’atmosphère.
Le méthane découvert s’échappe à des profondeurs situées entre 250 et 600 mètres sous l’eau, sous deux formes. Les suintements découverts se produisent à des profondeurs peu élevées, et proviennent de microbes, situés plus en profondeur et émanent d’hydrates de méthane, un mélange cristallisé d’eau et de gaz.
Cette découverte est considérée comme inhabituelle dans la région car de telles fuites se produisent généralement dans des zones « tectoniquement actives ». Or la côte est des Etats-Unis est considérée comme une zone calme « froide, vieille et ennuyeuse », a expliqué Carolyn Ruppel, co-auteur de l’étude.
A l’heure actuelle, les chercheurs ne savent pas pourquoi autant de fuites de méthane sont présentes le long de cette côte atlantique. Mais pour ces derniers, il est certain que de nouvelles plates-formes de forage en mer devraient éclore. « Nous n’avons aucune preuve que cette matière puisse devenir une ressource récupérable. Ni qu’il existe des gisements de pétrole et de gaz à cet endroit », a expliqué l’auteur.
D’après les chercheurs, les suintements découverts pourraient servir dans les laboratoires, pour l’étude du changement climatique et de ses effets potentiels. En effet, des millions de tonnes de méthane sont figés dans le pergélisol de l’Arctique et plusieurs études estiment que le réchauffement rapide de l’océan polaire pourrait perturber ces dépôts.
Les pergélisols se mettraient à fondre et à libérer le gaz, ce qui augmenterait les niveaux de gaz à effet de serre de la planète et pourrait accélérer le changement climatique. De plus, un léger réchauffement de l’eau de mer pourrait déstabiliser le mécanisme qui piège ce méthane et entraîner la libération d’un important volume de ce gaz dans l’océan puis dans l’atmosphère.
Carolyn Ruppel, co-auteur de la nouvelle étude, a expliqué à la revue « Science », qu’il y a des « des raisons de croire que la présente de certaine infiltration a été déclenchée par des changements dans les conditions océanographiques ». Cependant, prouver que le changement climatique est directement responsable de cette fuite pourrait être difficile, a indiqué Christian Berndt, géophysicien marin. Alors que la conférence mondiale de météorologie mettait en garde les effets des changements climatiques sur les réseaux de transports aériens et maritimes. Cette nouvelle découverte pourrait impacter les déplacements en mer, car un réchauffement de l’eau pourrait entrainer des phénomènes naturels extrêmes.
Céline Tabou
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)