
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La COI fait le bilan de l’Année internationale des Petits Etats insulaires en développement
26 janvier 2015
« Année internationale des Petits Etats insulaires en développement : la COI, force de propositions concrètes pour la défense des intérêts insulaires », c’est le titre du communiqué de la Commission de l’océan Indien rendant compte des actions menées par l’organisation de notre région au cours de l’Année des PEID.
« L’année internationale des petits Etats insulaires en développement (PEID) se termine aujourd’hui par une cérémonie officielle organisée par le Secrétariat Général des Nations unies à New York. « Cet évènement fut une opportunité considérable pour la Commission de l’océan Indien (COI) de faire des propositions concrètes en faveur des pays insulaires notamment pour qu’ils soient reconnus comme une catégorie spécifique au sein du Système des Nations unies et qu’ils bénéficient d’un traitement spécial en matière de développement », précise Gina Bonne, chargée de mission de la COI.
Durant cette année dédiée aux PEID et dont la Conférence internationale de Samoa a été le point d’orgue en septembre 2014, la COI a porté la voix des îles de l’Indianocéanie et plus largement d’Afrique et de l’océan Indien. Elle a notamment fait valoir la nécessité d’un traitement spécifique et différencié de la part de la communauté internationale reposant, entre autres, sur une liste des PEID bénéficiaires d’un tel traitement actualisée et reconnue par les Nations unies. Dans son plaidoyer prononcé par le Secrétaire général à Samoa, la COI a également plaidé pour l’élaboration d’un Programme des Nations unies pour les PEID comme il en existe pour l’environnement ou encore le développement.
Aux Samoa, la COI a également pu y faire valoir ses expériences innovantes pour le développement durable notamment son étude pilote sur la comptabilité environnementale menée à Maurice. Cette étude constitue une étape cruciale pour la valorisation des écosystèmes.
Toute au long de l’année des PEID, la COI a mis l’accent sur la sensibilisation au développement durable en particulier auprès des jeunes. Ainsi, une campagne de sensibilisation sous forme de spectacle de marionnettes sur la protection des ressources marines et côtières a touché plus de 8 000 enfants de la région. La COI a également profité des célébrations de la journée mondiale de l’environnement, pour mettre en valeur le rôle fondamental que les jeunes peuvent jouer dans la gestion de l’environnement. Le thème de cette action cadre fut "Elevons notre voix, pas le niveau de la mer" ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)