
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Contribution de La Réunion à la solidarité aux victimes du cyclone
16 mars 2017
La PIROI a annoncé hier le départ de 45 tonnes de fret humanitaire de La Réunion vers Madagascar afin de venir en aide aux victimes du cyclone Enawo.
Le dernier bilan provisoire émis par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) en date du 15 mars fait état de : 78 décès, 250 bléssés, 18 personnes disparues, 79 586 sans abris et 394 987 personnes sinistrées. Enawo a également causé de graves dommages sur les bâtiments administratifs, éducatifs, les centres de santé ainsi que sur les cultures agricoles. De nombreuses régions restent par ailleurs menacées d’inondations et de glissements de terrain suite aux pluies torrentielles causées par le cyclone. Devant l’ampleur des dégâts, le Gouvernement malgache a lancé hier un appel à l’aide internationale.
La Croix-Rouge malgache (CRM) a mobilisé plus de 900 volontaires depuis le début de l’opération. Elle a rapidement pu évaluer les besoins des populations sinistrées et établir un plan d’action avec le soutien de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et de la PIROI. Ce plan vise à venir en aide à 25 000 personnes sinistrées à travers les 8 régions des plus impactées par le cyclone.
Les besoins immédiats sont nombreux en matière d’hébergement, d’accès à l’eau, hygiène et assainissement (WaSH), de santé d’urgence, de nourriture et de biens de première nécessité. En coordination avec les aides qui se mettent en place, avec le soutien des Organisations Internationales et ONGs, la CRM prévoit des interventions dans les domaines de l’eau, hygiène et assainissement, des abris d’urgence ainsi que de la santé, sur une période de 9 mois.
À la demande de la Croix-Rouge malgache, la PIROI a activé son dispositif de secours à partir de La Réunion. Un premier envoi de 2 300 kits de reconstruction de l’habitat, soit 45 tonnes de fret humanitaire est parti hier grâce au concours des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) qui mobilisent un bateau de la Marine nationale. Cette opération est notamment rendue possible grâce à l’appui de l’ambassade de France à Madagascar.
Ce matériel sera acheminé vers le port de Tamatave, où il devrait arriver en fin de semaine. Deux personnels de la PIROI (un logisticien et un chargé de réponse aux urgences) accompagneront le matériel jusqu’à destination afin de soutenir la Croix-Rouge malgache dans la réception et la distribution de l’aide vers les régions les plus affectées.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)