
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Création du Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan : mobilisation face à la crise climatique
14 août 2023
A Saint-Louis, le quartier de l’Etang est particulièrement concerné par les effets du changement climatique, notamment la hausse du niveau de la mer et l’intensification des cyclones. Un communiqué diffusé le 12 août annonce la création le 12 août dernier du Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan. « Nous souhaitons amener la réflexion autour de l’adaptation nécessaire au changement climatique et engager des actions auprès des autorités compétentes pour l’intérêt général et la défense de nos droits », indique le collectif.
Nous, habitants de l’Étang du Gol, soucieux de l’avenir de notre quartier et de sa préservation, faisons aujourd’hui face à un défi de taille, le changement climatique et ses effets sur nos littoraux.
En conséquence, nous nous sommes organisés en collectif citoyen ce samedi 5 août 2023. Nous souhaitons amener la réflexion autour de l’adaptation nécessaire au changement climatique et engager des actions auprès des autorités compétentes pour l’intérêt général et la défense de nos droits.
En outre, les membres du collectif souhaitent rester dans la bienveillance, sans but partisan et exempts d’ambitions politiques.
NOS OBJECTIFS :
Réfléchir puis agir ensemble pour la protection de la population du quartier de l’Etang Bel’Air pour faire face aux risques de submersion/inondation (houles et eaux pluviales) liés aux phénomènes climatiques.
Analyser de manière méthodique et objective la richesse de la biodiversité du site de l’Etang du Gol.
Améliorer la prévention des risque sur le patrimoine — foncier / historique / culturel / cultuel / économique — du quartier.
Lutter contre les pollutions sur l’environnement et la santé
Participer aux dispositifs de concertation citoyenne et publique
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)