
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Des vents à plus de 300 km/h
30 janvier 2015
Meteo France signale la présence dans notre région d’un phénomène exceptionnel : un cyclone tropical très intense appelé Eunice. Creusé à 900 hpa, les vents moyens sont estimés à 220 km/h, avec des rafales dépassant les 300 km/h. Fort heureusement, le météore ne menace pas La Réunion, mais d’autres cyclones très intenses peuvent frapper. Souvenons-nous de 1948.
La Réunion a déjà connu le passage de cyclones intenses. En 1948, l’île avait été ravagée par ce type de phénomène. Le centre-ville de Saint-Leu s’était transformé en un lit de rivière. Plusieurs centaines de personnes avait perdu la vie. Tout était ravagé, en particulier dans l’Ouest.
À l’époque, La Réunion avait 250.000 habitants.
Aujourd’hui, notre île compte 850.000 habitants. De nombreuses terres agricoles sont urbanisées. Le béton et l’asphalte ont progressé, ce qui facilite le ruissellement de l’eau qui tombe. Là où le cyclone de 1948 avait fait coulé des torrents, des maisons ont été construites.
Le document ci-dessous rappelle les dégâts du cyclone de 1948 à La Réunion :
En ce moment, un cyclone très intense transite dans l’océan Indien. Il s’agit de Eunice, qui produit des vents moyens de 220 km/h et des rafales à plus de 300. Il est encore plus puissant que Bansi qui avait ravagé les installations préparatoires du chantier de la route en mer, en passant à plusieurs centaines de kilomètres au large.
Fort heureusement, Eunice ne passera pas sur La Réunion, ni sur une autre île. Mais Eunice rappelle que La Réunion n’est pas à l’abri de ces catastrophes, elle peut être sur la trajectoire des cyclones très intenses.
Mais avec 850.000 habitants et une urbanisation galopante, les dégâts seraient malheureusement d’une toute autre ampleur qu’en 1948.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)