Grenelle de l’environnement le 5 octobre à La Réunion

Évaluer les propositions à la lumière de nos spécificités

1er octobre 2007, par Edith Poulbassia

La Réunion a été choisie pour accueillir l’un des quinze forums régionaux du Grenelle de l’environnement. Ce forum aura lieu le 5 octobre au Parc des expositions de Saint-Denis. Ce qui laisse exactement une semaine aux participants pour plancher sur les propositions des groupes de travail dévoilées avant-hier. La population est aussi vivement invitée à participer à ce forum l’après-midi.

Jean Ballandras, secrétaire général pour les Affaires régionales de La Réunion et le Préfet Pierre-Henry Maccioni.
(photo EP)

Il était fixé au 15 octobre, ce sera finalement la semaine prochaine, le 5 octobre qu’aura lieu le forum sur le Grenelle de l’Environnement à La Réunion. Saint-Denis a été choisi, sur proposition du secrétaire d’État Christian Estrosi, pour accueillir l’un des 17 forums régionaux qui se tiendront du 5 au 19 octobre. Avec la ville de Bourges, dans le Cher, Saint-Denis ouvre donc le débat, en présence de Christian Estrosi, lequel arrive le 4 octobre à La Réunion. Cette seconde phase du Grenelle de l’Environnement consiste à consulter le public et les acteurs locaux autour des propositions faites par les six groupes de travail. Propositions dévoilées jeudi, et relayées par les médias. Ainsi, la réduction de 10km/heure de la vitesse de circulation, une taxe sur le kérosène, augmenter la part des énergies renouvelables de 9% à 20%, réduire la quantité de déchets de 5 kg par habitant et par an...

« Apporter une contribution brillante »

Pour le Préfet Pierre-Henry Maccioni, ce forum régional est une chance à saisir pour les Réunionnais. « Nous devons montrer que La Réunion peut apporter une contribution brillante à ce débat », a-t-il déclaré. Car notre île est particulièrement avancée sur certain sujet. Pour n’en citer qu’un, qui n’est plus à prouver, les énergies renouvelables, avec le premier parc de panneaux solaires en France. C’est aussi l’occasion pour notre département de faire valoir ses spécificités. Une « biodiversité exceptionnelle », souligne le Préfet, protégée par une Réserve Naturelle Marine et un Parc National, l’isolement géographique de l’île, et ses problèmes accentués de gestion des déchets, de maîtrise l’énergie, de gestion des ressources que ce soit l’eau, le sol. Il s’agira de débattre des applications des propositions nationales sur un département comme le nôtre. Si la matinée de ce forum est réservée aux participants invités par la préfecture (collectivités, monde socio-économiques, usagers, salariés), l’après-midi est ouverte au public.

Définir un plan d’actions fin octobre

La première phase de ce Grenelle de l’Environnement a été consacrée à la recherche de propositions d’actions en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Six groupes de travail, composés de représentants de l’État, de collectivités territoriales, d’ONG environnementales, d’employeurs et de salariés, ont abordé chacun un thème précis depuis le mois de juillet. Les forums régionaux constituent la deuxième phase de ce Grenelle, mais ne s’arrête pas là. Un site Internet permet à chaque citoyen d’y participer, grâce à des chats, des forums jusqu’au 12 octobre. « Rien n’empêche Madame Hoareau à la Plaine-des-Cafres ou à Madame Grondin de s’exprimer sur Internet », estime le Préfet. Reste que sur un sujet aussi déterminant que l’environnement, comme sur d’autres, le gouvernement veut aller très vite. Sa réponse : l’urgence de la situation appelle des décisions rapides. Prochaines étapes, une déclaration du gouvernement et un débat au Parlement le 3 et 4 octobre, les avis de 9 organismes consultatifs ( sur l’air, l’eau, le bruit, les déchets, la prévention, la protection de la nature, les transports, etc) le 15 octobre. Un plan de 15 à 20 programmes devra être arrêté fin octobre.

Edith Poulbassia


Le programme

Six ateliers pour débattre et une séance publique

Vendredi 5 octobre, la matinée est réservée aux participants invités par le Préfet. Six ateliers accueilleront 30 à 40 personnes pour examiner les propositions nationales et leur application locale.

- groupe 1 : lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie. L’atelier est présidé par Philippe Berne, vice-président du Conseil Régional. Transports et déplacements, bâtiments et urbanisme, énergie et stockage du carbone seront les thèmes abordés.

- groupe 2 : préserver la biodiversité et les ressources naturelles, présidé par Bernadette Ardon de la SREPEN. Thèmes abordés ; patrimoine naturel et ressources naturelles.

- groupe 3 : instaurer un environnement respectueux de la santé, présidé par Michel Deleflie, président de Qualitropic. Thèmes abordés : la réduction des substances toxiques ; air intérieur, qualité de l’air, déchets ; réduction des pollutions industrielles, agricoles et urbaines ; qualité de l’alimentation et OGM.

- groupe 4 : adopter des modes de production et de consommation durable, présidé par Alain Dambreville, président de l’OCTROI.

- groupe 5 : construire une démocratie écologique, présidé par Stéphane Fouassin, vice-président du Parc National. Thèmes abordés : expertise indépendante, évaluation, formation ; réformer les institutions ; décider de nouvelles procédures et nouveaux indicateurs ; améliorer l’accès à la formation.

- groupe 6 : promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité, présidé par Jean-Raymond Mondon, président du CESR. Les thèmes abordés : recherche et innovation ; fiscalité écologique, modification des comportements ; emplois et compétitivité ; flux de matières, déchets, économie de fonctionnalité ; nouveaux indicateurs ; publicité responsable.
L’après-midi, une séance plénière est ouverte au public dès 15 heures. L’objectif est de recueillir les réactions des participants par rapport aux propositions nationales. Un film sur le Grenelle de l’environnement sera projeté, suivi d’une présentation des propositions, d’une synthèse des ateliers de la matinée, et d’un débat avec la salle. La conclusion reviendra au secrétaire d’État, Christian Estrosi.

EP


An plis ke sa

- Un site Internet pour prolonger le débat : www.legrenelle-environnement.fr. Pour ceux qui ne pourront se déplacer, Internet donne accès aux informations et au débat. Synthèses des travaux, films, interviews, réactions des internautes, gestes simples pour la préservation de l’environnement, forum composé de plusieurs salles de discussion, foire aux questions sont disponibles en ligne.

- La Préfecture choisi le papier recyclé : quoi de mieux que de montrer l’exemple quand on veut inciter à la préservation de l’environnement. Pour le dossier de presse sur le Grenelle de l’environnement, le papier recyclé a été mis à l’honneur.

EP

Energies renouvelables

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • les débats sont pilotés et les rapports égalements par des agents territoriaux principalement....
    nous aurons donc des visions, des analyses et des solutions éménants principalement d’une catégorie socio-professionnellle avec un statut particulier.


Témoignages - 80e année


+ Lus