
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La houle arrive à La Réunion
1er août 2017, par
Pour la seconde fois en moins de deux semaines, le Sud et l’Ouest de La Réunion seront touchés par des vagues pouvant aller jusqu’à 10 mètres de haut amenée par un train de houle. La répétition de ce phénomène concomitant à la montée du niveau de la mer impose une remise en cause de l’aménagement du territoire de La Réunion.
Météo France a émis hier un avis de forte houle à compter de ce mardi à 16 heures. Voici son contenu :
« Une houle de Sud-Sud-Ouest arrive sur nos côtes et s’amplifie rapidement en cours de journée de mardi 1er août, cette houle atteint son pic de l’ordre de 4.5 à 5m en soirée de mardi et se maintient jusqu’à mercredi en milieu de journée.
Ce train de houle va se caractériser par de longues périodes qui vont se traduire par le déferlement de vagues particulièrement puissantes. Ceci favorise également le remplissage des lagons et de forts courants côtiers. Les vagues les plus hautes pourront atteindre les 9 à 10 mètres.
Concomitant à cet épisode de houle, s’ajoutent les effets d’un fort vent de secteur sud (rafales 80 à 90km/h) qui vont rendre les conditions de mer particulièrement difficiles, sur le littoral et hors de la zone de déferlement. »
En conséquence, les maires prennent des précautions. Celui de Saint-Leu a décidé d’interdire l’accès au front de mer de sa commune. Ce sont d’ailleurs les mêmes régions que l’épisode précédent de forte houle qui vont subir les assauts de la mer. Voici 10 jours, cette houle avait fait d’importants dégâts dans le quartier de l’Étang à Saint-Louis. Plusieurs maisons avaient été inondées, les paquets de mer avaient fait d’importants dégâts.
Il s’est écoulé trop peu de temps entre ces deux trains de houle pour que des mesures durables de protection puissent être prises. Néanmoins, la répétition de ce phénomène est très inquiétante. À cause du changement climatique, le niveau de la mer continue de monter. Cela amplifie les conséquences d’un déferlement de vagues pouvant aller jusqu’à 10 mètres de haut.
Gageons que cela puisse créer les conditions de la prise de conscience nécessaire à la révision de l’aménagement du territoire de La Réunion. La puissance de l’océan et la montée du niveau de la mer obéissent aux lois de la physique. Il est donc urgent de protéger la population pour qu’elle puisse faire face à ce phénomène inéluctable. Cela signifie donc repérer les régions menacées par la montée du niveau de la mer et y interdire toute nouvelle construction.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)